- Maria Corina Machado a déjeuné jeudi 15 janvier avec Donald Trump, à la Maison Blanche.
- L’opposante vénézuélienne a offert sa médaille du prix Nobel de la paix – celui qu’elle a remporté en 2025 – au président américain.
Suivez la couverture complète
Venezuela : Nicolas Maduro capturé par les États-Unis
Il l’a réclamé, il l’a obtenu. Amer de ne pas s’être vu remettre le dernier prix Nobel de la paix, Donald Trump l’a reçu jeudi 15 janvier. La leader de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, lui a offert sa médaille lors d’un repas à la Maison Blanche. « J’ai offert au président des États-Unis la médaille, le prix Nobel de la paix »
, a-t-elle déclaré à CNN. Ce geste est un « hommage à l’engagement unique »
du président américain « en faveur de notre liberté »
, a-t-elle précisé à Sky News. Interrogée pour savoir si le président américain avait gardé la médaille, elle n’a pas répondu.
Pour expliquer son geste, Mme Machado a fait une comparaison avec le marquis de Lafayette, l’officier français qui a aidé les États-Unis pendant la guerre d’indépendance contre la Grande-Bretagne, en disant qu’il avait remis une médaille à l’effigie du premier président américain, George Washington, à Simon Bolivar. Le Vénézuélien a mené avec succès une série de luttes pour l’indépendance contre l’Espagne. « 200 ans plus tard, le peuple de Bolivar rend à l’héritier de Washington une médaille, en l’occurrence celle du prix Nobel de la paix, en reconnaissance de son engagement unique en faveur de notre liberté »
, a-t-elle affirmé.
Le Nobel Peace Center, musée dédié à Oslo, avait auparavant rappelé que les lauréats pouvaient disposer comme ils ou elles l’entendaient de la médaille dorée associée à la distinction. « Une médaille peut changer de mains, mais pas le titre d’un lauréat du
prix Nobel de la paix
«
, qui est donc associé pour toujours à certaines personnes ou organisations, sans partage ou transfert possible, avait-il souligné.
L’entretien entre les deux dirigeants intervient quelques jours après la capture, par Washington, du président vénézuélien Nicolas Maduro. Il se déroule également au lendemain d’une « longue conversation »
entre la présidente par intérim du pays d’Amérique latine, Delcy Rodriguez, et le chef d’État américain. Donald Trump « était impatient de la rencontrer et il s’attendait à avoir une bonne discussion productive avec Mme Machado, qui est vraiment une voix remarquable et courageuse pour beaucoup de Vénézuéliens »,
avait rapporté sa porte-parole, Karoline Leavitt.












