Livre. Voici un drôle de livre, qui est aussi un livre drôle. Publié par Les liens qui libèrent et joliment édité et illustré, Bourrage papier. Leçons politiques d’une imprimante (272 pages, 20 euros) est une forme de Bouvard et Pécuchet moderne, dans lequel un nouveau tandem part à la découverte des secrets d’une imprimante à jet d’encre. Sauf que, si Matthieu Raffard et Mathilde Roussel partagent la curiosité et les enthousiasmes des sympathiques héros de Flaubert, ils ne sont pas aussi naïfs. Maîtres de conférences (lui dans le cadre du programme de recherche transdisciplinaire ArTeC, elle à l’université Paris-VIII), ces deux artistes sont des spécialistes des enjeux éthiques et esthétiques que soulèvent les technologies.
Leur aventure démarre en février 2018 avec ce message délivré par leur Epson Stylus Pro 4900 : « fatal error 0040 ». Raffard et Roussel, un couple à la ville, tentent de comprendre la panne, en vain. Un technicien leur rend visite, retire machinalement quelques vis, désencastre la pompe à encre, la remplace par une neuve. Les deux artistes, qui surveillent l’opération, sont choqués. Ils écrivent : « Nous avons eu la désagréable impression d’être pris.e.s au piège d’une procédure de maintenance élaborée en amont de l’achat de notre imprimante. Pourquoi le technicien qui nous avait été envoyé avait-il apporté si peu d’attention au fonctionnement global de notre machine ? »
« Archéologie mécanique »
Le couple commence à réfléchir sur notre lien à la technologie et aux objets numériques qui nous entourent. Tournevis en main, il décide de se lancer dans une enquête en profondeur sur l’imprimante, afin de tout savoir sur elle : fouiller ses entrailles ; comprendre chaque rouage ; déchiffrer les dizaines d’inscriptions cabalistiques figurant sur chaque pièce (pour finir par en tirer une exploitation divinatoire et poétique) ; en explorer, penchés sur des modèles précédents, l’« archéologie mécanique ».
Il vous reste 37.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
















