- On lit sur X que Pékin possède le plus long réseau de trains à grande vitesse du monde.
- C’est le cas avec 50.000 kilomètres de lignes, selon les chiffres des compagnies ferroviaires.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Sur la plateforme X, il n’est pas rare de tomber sur des publications faisant la promotion de la Chine, de sa société et de la modernité de ses infrastructures. Cette fois, des comptes d’influenceurs américains, comme celui de Jackson Hinkle (nouvelle fenêtre), affirment que Pékin a battu un record mondial avec le plus long « réseau ferroviaire à grande vitesse opérationnel »
en dépassant « les 50.000 kilomètres ».
Une information reprise fin décembre par plusieurs sites d’actualité. Newsweek revient sur (nouvelle fenêtre) la communication faite par le China State Railway Group, qui gère le réseau ferroviaire du pays, et indique que le réseau national « dépasse désormais la longueur cumulée de tous les réseaux à grande vitesse des autres pays »
avec plus de 50.000 kilomètres de lignes à grande vitesse.
Plus de 45.000 km en 2023
En parallèle, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères s’est réjoui sur X (nouvelle fenêtre) que « le kilométrage total exploité par la Chine en matière de trains à grande vitesse (ait) dépassé les 50.000 km, soit plus que le total combiné de tous les autres pays. Au-delà de la vitesse et de l’échelle, il relie les personnes, les régions et un avenir en mouvement. »
L’ambition du régime chinois ne date pas d’hier : en 2012, il inaugurait la plus longue ligne ferroviaire à grande vitesse du monde, en reliant Pékin au centre de la province de Guangzhou, selon une archive de la BBC (nouvelle fenêtre). Ce nouveau record mondial fait donc l’objet d’une communication officielle de la part de Pékin. Il peut également se vérifier à l’échelle internationale.
Selon le classement établi en 2024 (nouvelle fenêtre) par World Population Review, un site américain synthétisant des statistiques officielles, la Chine devance bien le reste du monde sur son réseau ferroviaire à grande vitesse : le pays possédait, cette année-là, 45.390 kilomètres de lignes. Pour produire ces données, World Population Review dit se fonder sur les chiffres de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), une association représentant plus de 100 entreprises ferroviaires mondiales. Celle-ci produit des statistiques (nouvelle fenêtre) et des rapports chaque année, à partir des « données fournies par les compagnies ferroviaires du monde entier »
sur la longueur des lignes et des voies du réseau, ou le trafic de voyageurs et de marchandises. L’UIC précise que « la base de données est régulièrement mise à jour ».
Dans son rapport de 2025 (nouvelle fenêtre), elle classe donc les compagnies ferroviaires dotées des plus longues lignes à grande vitesse, toujours en kilomètres, mais avec des données de 2023. Seules les initiales des compagnies ferroviaires apparaissent dans ce tableau. La Chine (CR, China Railway) se situe déjà à la première place, suivie de l’Espagne (ADIF, Administrador de Infraestructuras Ferroviarias) avec 3.993 km, du Japon (JR, Japan Railways) avec 3.147 km et enfin de la France (SNCF, Société nationale des chemins de fer français) avec 2.760 km. Si l’information est vraie, elle n’est pas inédite puisque Pékin était déjà au premier rang mondial en 2023.
S’agissant du réseau ferré normal, la Chine n’occupe pas la première place mais la deuxième, toujours selon l’UIC. La médaille d’or revient en effet aux États-Unis avec AAR, l’Association of American Railroads. La France et la SNCF sont reléguées ici à la septième place mondiale.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.













