En Haute-Garonne, Les Ultras de l’A64 lèvent le barrage dressé depuis un mois à Carbonne
A 40 kilomètres au sud de Toulouse, Les Ultras de l’A64 ont levé leur barrage, mardi 13 janvier en fin de matinée. Les agriculteurs l’avaient érigé à hauteur de Carbonne (Haute-Garonne) depuis le 12 décembre pour protester contre la politique d’abattage systématique de leur troupeau de bovins en cas d’infection à la dermatose nodulaire. « Nous nous sommes engagés à laisser libre la voie d’accès demain midi – mercredi 14 janvier – au plus tard », assure Bertrand Loup, vice-président des Ultras de l’A64 et vice-président de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. « On va tout ranger, tout démonter. On n’a rien dégradé. »
Cette décision a été prise à la suite d’une réunion de négociations avec le préfet de la Haute-Garonne et de l’Occitanie, Pierre-André Durand, un échange au cours duquel a été aussi abordée la situation des exploitants de la région. « Nous avons fléché des fonds d’urgence non attribués pour les céréaliers. Car en Haute-Garonne, fin 2024, 90 exploitations ont été placées en redressement judiciaire », détaille Bertrand Loup. Cette réunion de crise s’est déroulée en milieu de matinée alors que le préfet avait ordonné le démantèlement du barrage. Dans la nuit, aux alentours de 4 heures du matin, plusieurs centaines de gendarmes mobiles – entre 200 et 300 selon Les Ultras de l’A64 – avaient été déployés sur la zone.
« Nous avons été encerclés. Les agriculteurs venus nous soutenir, ainsi que les journalistes, sont restés sur le rond-point, à l’entrée du barrage », déplore Bertrand Loup. « Quatre blindés centaures ont démoli nos murs de bottes de paille » dressés en travers de l’autoroute Toulouse-Bayonne, coupée dans les deux sens depuis trente-deux jours à hauteur de la sortie 27. « Il y a eu beaucoup de tension mais le calme est revenu. »
Néanmoins, « le combat n’est pas fini », prévient-il. « On va se reposer quelques jours et nous verrons ce qu’il ressortira de la réunion prévue avec le préfet et la chambre régionale d’agriculture. »












