Tesla a perdu vendredi sa place de premier constructeur mondial de véhicules électriques, au profit du Chinois BYD. Le constructeur américain dirigé par Elon Musk a vu ses ventes se replier en 2025 pour la seconde année de suite, avec 1,636 million de véhicules livrés sur l’ensemble de l’exercice, soit une baisse de 9 % par rapport à 2024. Le groupe chinois a de son côté publié la veille ses ventes, annonçant avoir écoulé 2,26 millions de véhicules électriques dans le monde en 2025.
Au dernier trimestre, Tesla a livré 418 227 nouveaux véhicules, contre plus de 495 000 unités un an plus tôt à la même période. Les analystes attendaient une baisse moins marquée, avec 449 000 nouveaux véhicules écoulés sur les trois derniers mois de l’année, selon le consensus publié par FactSet.
Plus largement, ils se montraient assez pessimistes quant aux marges de manœuvre de Tesla, Deutsche Bank anticipant ainsi des ventes en baisse sur les principaux marchés du groupe, en Amérique du Nord (− 33 %), en Europe (− 34 %) et, dans une moindre mesure, en Chine (− 10 %).
Les robots pour sauver Tesla ?
Les analystes restent prudents pour expliquer la baisse des ventes Tesla, car le marché mondial des voitures électriques est à la peine (sauf en Chine), en raison, notamment, d’une érosion des aides à l’achat. Le résultat pourrait ainsi s’expliquer en partie par l’expiration du crédit d’impôt de 7 500 dollars, supprimé progressivement par l’administration Trump fin septembre.
Mais certains observateurs suggèrent que l’attrait de la marque sur le long terme a pu être affecté par les engagements politiques affichés par son patron. En Allemagne, où Elon Musk avait apporté un soutien au parti d’extrême droite AfD quelques semaines avant les élections du 23 février, les immatriculations du constructeur avaient plongé de 41 % en 2024, contre 18 % pour l’ensemble des ventes de véhicules électriques cette année-là.
Malgré les nombreux problèmes qui ont affecté l’entreprise, l’action a tout de même terminé l’année 2025 avec un gain d’environ 11 %, les investisseurs espérant que le PDG de Tesla, Elon Musk, puisse réaliser ses ambitions de faire de Tesla un leader du service de robots-taxis et d’amener les consommateurs à adopter des robots humanoïdes capables d’effectuer des tâches de base à domicile et au bureau.











