Vingt-huit ans après sa première participation à l’Open Australie, Venus Williams sera encore présente sur les courts de Melbourne pour l’édition 2026. La joueuse de tennis américaine de 45 ans a reçu, vendredi 2 janvier, une invitation pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année qui se déroulera 18 janvier au 1er février.
Elle deviendra à cette occasion la femme la plus âgée à participer à l’Open d’Australie, détrônant la Japonaise Kimiko Date, qui avait 44 ans lorsqu’elle a perdu au premier tour en 2015.
La dernière apparition à Melbourne de Venus Williams date de 2021, et elle a terminé deux fois finaliste du simple dames, s’inclinant face à une certaine Serena Williams en finale en 2003 et 2017. Lors de sa première épopée dans le tournoi australien en 1998, elle avait battu sa sœur cadette au deuxième tour avant de perdre en quarts de finale face à sa compatriote américaine Lindsay Davenport.
La joueuse, qui occupe actuellement le 581e rang au classement WTA, figurera dans le tableau principal à Melbourne pour la 22e fois de sa carrière, et la première depuis 2021.
Quatre fois titrée en double à Melbourne
« Je suis ravie d’être de retour en Australie et j’ai hâte de disputer le tournoi pendant l’été australien », a déclaré Venus Williams. « J’ai tellement de souvenirs incroyables là-bas et je suis reconnaissante d’avoir l’opportunité de revenir dans un lieu qui a tant compté dans ma carrière. »
Le bilan en simple de Venus Williams à Melbourne Park est de 54 victoires et 21 défaites, mais elle ne s’y est jamais imposée. L’aînée des sœurs Williams a remporté cinq fois le tournoi de Wimbledon et deux fois l’US Open.
En guise de préparation, la quadruple championne de l’Open d’Australie en double va disputer le tournoi d’Auckland en Nouvelle-Zélande, organisé du 5 au 11 janvier. Absente du circuit pendant près d’un an et demi, elle avait fait son retour sur les courts en juillet au tournoi de Washington, et avait disputé en août l’US Open où elle s’était inclinée au premier tour face à la Tchèque Karolina Muchova en trois manches.













