Au moins 20 morts lors d’une attaque dans la partie occupée de l’oblast de Kherson, selon les autorités prorusses
Vladimir Saldo, le responsable local nommé par Moscou dans ce territoire, a affirmé, jeudi sur Telegram, qu’une frappe de drone ukrainienne avait tué au moins 24 personnes et fait plus de 50 blessés, dans la partie de la région ukrainienne de Kherson (sud) sous occupation russe.
« Cette nuit, l’ennemi a lancé une attaque ciblée par des drones sur le lieu où des civils célébraient le Nouvel An, écrit-il. Trois drones ont attaqué un café et un hôtel sur la côte de la mer Noire à Kherson. Selon les premières informations, plus de 50 personnes ont été blessées, 24 personnes sont mortes. »
Il a également publié des images où sont visibles plusieurs cadavres carbonisés et les ruines d’un bâtiment. Deux jours de deuil ont été décrétés, selon M. Saldo.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a déclaré dans un communiqué séparé publié sur Telegram qu’il avait ouvert une enquête pénale pour terrorisme. « Plus de 20 personnes ont été tuées dans l’attaque et un grand nombre de personnes ont été blessées », mentionne-t-il. Le Monde n’est pas en mesurer de vérifier cette information.
Les autorités ukrainiennes n’ont pour l’heure pas réagi à ces accusations. Pour sa part, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a accusé l’Ukraine d’avoir mené une « attaque terroriste » contre la population civile lors des célébrations du Nouvel An.
Le village de Khorly, visée par cette attaque présumée, est situé sur une presqu’île au bord de la mer Noire et s’est retrouvé sous contrôle russe au début de l’attaque à grande échelle lancée par l’armée russe contre l’Ukraine en février 2022. L’armée ukrainienne avait repris à l’automne 2022 une grande partie de la région de Kherson aux soldats, dont la capitale régionale éponyme, lors d’une contre-offensive. Depuis, le fleuve Dniepr marque la ligne de front entre dans cette région, et des attaques de drones meurtrières ont lieu très régulièrement entre les deux camps.









