- Une paire de chaussures en cuir peut être douloureuse lorsqu’on la porte pour la première fois.
- Avec le temps, le cuir se fait à la forme du pied.
- Il existe quelques astuces pour assouplir plus rapidement le cuir de souliers neufs.
Avec la période de Noël, vous avez peut-être reçu en cadeau une belle paire de mocassins en cuir. Le problème : après les avoir portées plusieurs heures chez vous « pour les faire », elles vous font toujours aussi mal. S’il ne s’agit pas d’un souci de pointure, c’est généralement la rigidité de la chaussure qui est à l’origine des douleurs. C’est pourquoi il est important de choisir des chaussures avec un cuir de qualité. Si le matériau peut paraître très rigide au départ, un cuir de qualité va travailler au fil du temps pour prendre la forme du pied. Pour éviter de finir la journée pieds nus, mieux vaut commencer ce travail avant de les porter officiellement en extérieur.
Faut-il vraiment porter ses chaussures neuves à la maison pour les faire ?
Pour aider le cuir à « se faire » plus rapidement, une habitude consiste à porter ses chaussures neuves plusieurs heures chez soi. Seulement, cette astuce est inutile lorsqu’elle est incomplète. Comme le partage Luca Gallaccio, passionné de mode et auteur du livre « 100 vêtements 100 histoires : Les modes passent, les innovations restent » (éd. Hachette
), il faut porter ses nouvelles chaussures à la maison « pendant des sessions de quinze à vingt minutes, avec des grosses chaussettes »
. « Ça va venir protéger ton pied et puis élargir la chaussure surtout sur les points de tension »
, note le créateur d’une newsletter sur la mode dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
Comment entretenir le cuir d’une nouvelle paire de chaussures ?
L’assouplissement du cuir passe aussi par l’entretien. Il peut être utile d’investir dans une crème afin de le nourrir, mais aussi de le protéger. Des sprays assouplisseurs dédiés aux chaussures en cuir existent également. Luca Gallaccio conseille notamment le produit Shoe-Eze de Saphir qui est une référence pour de nombreuses marques, dont la maison française Jacques & Déméter
. La marque de chaussures en cuir explique qu’il faut vaporiser localement le produit sur les zones qui sont douloureuses, puis enfiler les chaussures pendant plusieurs heures. Une fois le tout bien sec, il est possible de renouveler l’opération si le cuir n’a pas été assoupli à votre goût. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour chauffer localement la partie désirée. Mais pour éviter d’abîmer ses chaussures, la dernière solution consiste à les emmener chez un cordonnier. Ce dernier possède une machine avec un embauchoir qui permet d’écarter les parties trop rigides de la paire de souliers.








