Un drame en pleine soirée du nouvel an. Une explosion suivie d’un incendie a ravagé un bar dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier dans la station de ski de Crans-Montana, dans le canton suisse du Valais. Le bilan, encore flou à ce stade, est déjà très lourd. « Plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées », a indiqué le commandant de la police cantonale, Frédéric Gisler, lors d’une conférence de presse ce jeudi 1er janvier.
« Je ne saurais vous cacher que nous sommes bouleversés par ce qui s’est produit cette nuit à Cran », a-t-il confié face aux journalistes, évoquant « une centaine de blessés ». Interrogé par l’AFP plus tôt dans la journée de jeudi, le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion, parlait déjà de « plusieurs blessés et plusieurs morts » dans « une explosion d’origine inconnue ».
Alors que les informations commencent à remonter via les médias et les autorités suisses, Le HuffPost fait le point sur ce que l’on sait de cette catastrophe.
• L’alerte a été donnée « aux alentours d’1 h 30 du matin »
Le déroulé de cette « soirée de cauchemar » se révèle petit à petit. Face à la presse, le commandant de la police cantonale est revenu sur « la chronologie des événements ». « Aux alentours d’1 h 30 du matin, de la fumée a été aperçue émanant [du] bar » Le Constellation, « situé au centre de la station de Crans » et très fréquenté par les touristes, nombreux ce soir-là pour fêter la nouvelle année.
C’est là qu’« un tiers a fait appel au secours » en contactant la police cantonale. « Les premières patrouilles de police sont arrivées rapidement sur place », tout comme les pompiers. D’après les médias suisses, une très forte explosion a d’abord été entendue dans la station de ski, faisant trembler les murs et brisant des vitres par endroits.
• De nombreux blessés graves ont été pris en charge
Évoquant la « centaine » de blessés, Frédéric Gisler a précisé que la plupart l’étaient « grièvement », mais que tous « ont pu être pris en charge ». C’était la « priorité » selon le commandant de la police cantonale, selon qui ils ont été acheminés dans des hôpitaux locaux, mais aussi dans d’autres cantons – notamment à Lausanne, Genève et Zurich.
Des « lieux d’accueil » ont été mis en place pour les victimes et leurs familles, ont fait savoir commandant de la police cantonale. Mathias Reynard, un représentant du gouvernement valaisan présent lui aussi lors de la conférence de presse, a exprimé la « reconnaissance » des autorités aux équipes de secours mobilisées pendant la nuit. Il a souligné « la solidarité exprimée » par des hôpitaux suisses situés en dehors du canton.
Plus d’informations à venir…











