- Les tarifs à la pompe sont au plus bas depuis trois ans.
- Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, ils vont augmenter de quelques centimes.
- Les explications de « Bonjour ! La Matinale » sur TF1.
Le prix du carburant est au plus bas depuis trois ans… mais ça ne va pas durer. Dès le 1er janvier 2026, les tarifs à la pompe vont augmenter. L’essence et le gazole sont concernés. Il faudra débourser quatre à six centimes de plus par litre, selon l’Union française des industries pétrolières. Cette augmentation s’explique par le renforcement des CEE, les certificats d’économie d’énergie, voulu par le gouvernement. Un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à verser des primes aux ménages pour financer des travaux de rénovation énergétique ou encore l’achat d’un véhicule électrique.
L’enveloppe allouée à cette aide doit passer de 6 à 8 milliards d’euros. « Chaque fournisseur d’énergie va répercuter une partie du coût de ses primes, évidemment, au consommateur final. Il n’y a pas de budget en 2026, donc il n’y a pas MaPrimeRénov’. Ça a été remplacé, ni plus ni moins, par les primes CEE et ce mécanisme de taxe indirect »
, développe Nicolas Moulin, président de PrimesEnergie.fr, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». À noter, le prix du gaz devrait aussi être revu à la hausse, plus 3,5% en moyenne en 2026.












