Madagascar
Il ne reste plus que quelques heures avant le passage à la nouvelle année. À Antananarivo, la capitale malgache, le quartier de 67 hectares est reconnu pour sa scène musicale bouillonnante. Les jeunes qui y vivent, originaires pour beaucoup d’entre eux des régions côtières de la Grande-Ile, attendent cette soirée de fête avec la plus grande impatience. Tour d’horizon de leurs artistes favoris pour commencer l’année 2026.
Avec sa bande d’amis, Ismaël, 19 ans, fêtera ce soir le Nouvel An à Las Vegas, la boîte de nuit incontournable de 67 hectares. Dans la cour ombragée de son quartier, il lance sur son téléphone le titre « Chocolat » de l’artiste Wawa Salegy. Salegy comme le rythme frénétique typiquement malgache.
« Sur du salegy, tu danses en couple, pas en solo ! Je m’immerge dans la fête, dans l’ambiance ! Dès que je rentre dans le mood de cette musique, je me sens automatiquement heureux et j’oublie les problèmes, » explique Ismaël.
Sarah, veut « profiter un max », dit-elle, de sa soirée. Son morceau favori pour débuter 2026 : « Satria Zaho Tia » qui signifie « Parce que je t’aime » de Oashna Tess, chanteuse originaire de Majunga. « J’aime bien cette fille parce qu’elle est dancehall, j’aime bien son son, sa façon de vivre. Elle profite de la vie, elle se la coule douce quoi. Elle est un peu fêtarde, elle ne se laisse pas faire, elle n’écoute pas les autres. »
Parmi les musiques qui bercent le quotidien de ce quartier, celles de Anatal… Artiste malgache dont les clips cumulent des millions de vues. Caillo, mécanicien dans la vie, lance son tout dernier titre, « Wanted ». « Anatal a une belle voix, une mélodie percutante. C’est un de mes artistes préférés. Je vais aussi danser sur de la musique avec du gros rythme : du salegy, de l’amapiano, de l’afrobeats. »
Les trois amis l’assurent : 67 hectares, lieu de création musicale et de mélange entre Malgaches de toutes les régions, sera ce soir le meilleur quartier de la capitale pour faire la fête.
Afrique du Sud
Pour la soirée du Nouvel An, un genre musical devrait faire danser le continent africain, et partout ailleurs : l’amapiano. Musique sud-africaine qui a tout simplement explosé pendant la période Covid. Depuis, les artistes sud-africains se font une place partout dans le monde, et inondent les playlists internationales. Pour le passage à 2026, en Afrique du Sud, l’amapiano sera donc joué un peu près partout dans le pays.
Deux jeunes filles se prennent en photo sur le port du Cap. Elles sont fans d’amapiano, et expliquent pourquoi : « Le rythme, et puis les défis de danse !! » Comme le titre « Tswhala Bam », succès mondial, connu pour sa danse reprise par des millions d’internautes aux quatre coins du globe. Petite démonstration des deux ados : « Tout est dans les épaules ! » et « Et puis tu bouges tes pieds comme ça ! »
En Afrique du Sud, rien que le mot « amapiano » suffit déjà à déclencher des sourires. Elles poursuivent : « C’est une énergie mec ! C’est pour ça que tout le monde aime. Je vais te faire écouter le titre ‘Tobetsa’ »
Certains touristes décident même de venir jusqu’au Cap spécialement pour vibrer sur cette musique au rythme si particulier et envoûtant. « On a fait le voyage depuis les Pays-Bas pour l’amapiano. Parce qu’ils en jouent aussi chez nous, mais ce n’est pas pareil. En Afrique du Sud, ça vous touche beaucoup plus, car vous ressentez que cette musique vient d’ici. Je ne connais pas vraiment les titres, mais dès que j’en entends, je me dis : ”Oh, okay, où est la piste de danse ?” Et une soirée du Nouvel An avec de l’amapiano c’est juste le combo parfait ! »
Alors où que vous soyez sur la planète, voici une dernière recommandation amapiano pour fêter la nouvelle année : « Izaka » de l’artiste Ciza.
Cameroun
Le réveillon dans les villes camerounaises, c’est aussi en musique, l’occasion pour les DJs de revenir sur les hits et autres tubes qui auront marqué l’année. Jennifer Raissa, alias DJ Raj, a préparé sa playlist pour le réveillon et nous présente ses trois sons incontournables.
Son premier choix a un fort accent CAN. Normal ! La Coupe d’Afrique des nations bat son plein. Et c’est Baladji Kwata « On est venus gagner » parce que « les Lions Indomptables sont des champions. Donc on va prendre la Coup et rentrer avec à la maison ! ». De plus, l’équipe joue ce 31 décembre.
DJ Raj poursuit : « Pour moi, Cysoul représente la nouvelle génération des artistes camerounais et il le fait très bien. ‘Koulous’ sera ma deuxième chanson.» Le chanteur a été très présent en 2025. Hits, spectacles, tournée, récompenses, il est à l’affiche de plusieurs événements cette fin d’année.
Et pour terminer, DJ Raj nous propose un bikutsi endiablé comme seule la très populaire Lady Ponce en a le secret. Sauf qu’ici, c’est Blanche Bailly, l’une des artistes les plus influentes de la décennie, qui l’invite sur ce titre « Lève-toi ».
Côte d’Ivoire
Ce mercredi soir où certains en Afrique s’enjailleront en famille et ou entre amis, il y a fort à parier que du côté d’Abidjan, de Bouaké ou de Gagnoa certains danseront sur la sensation rap Didi B. Il a a marqué les esprits cette année 2025 en sortant un nouvel album Diyilem & Bazarhoff : Genius et surtout en étant le premier rappeur ivoirien à remplir le « Félicia » c’est-à-dire le stade Felix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, 30 000 places affichant complet. C’était en mai dernier quand dans l’arène du foot, Didi B devient le roi du rap ivoirien en remplissant le stade du bord de la lagune Ebrié.
Pas vraiment une révélation depuis dix ans que le chanteur fait monter en puissance ce style avec Kiff No Beat, puis en solo. Le rap, un genre pas évident au pays du zouglou ou du coupé décalé comme il l’a déjà expliqué, mais qui a fini par trouver sa place.
Fini les petits « gloglo » et autres bouibouis musicaux, Didi B a imposé sa patte rap sur la planète ivoirienne, comme nous l’a confirmé Mamby Diomandé, commissaire général du SIMA (Salon des Industries Musicales d’Afrique francophone).
La partie rap n’est pas finie puisqu’on annonce déjà un concert monstre du challenger Himra au stade Ebimpé d’Anyama pour 2026. 60 000 places ! Le rap ivoirien est jeune et riche de talents …












