- Les gendarmes de haute montagne de l’île de la Réunion sont venus au secours d’une randonneuse de 16 ans bloquée au pied d’une cascade.
- Une mission complexe, mais parfaitement exécutée.
- Le 20H de TF1 a recueilli le témoignage du pilote de l’hélicoptère.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Un sauvetage spectaculaire. Une jeune randonneuse de 16 ans, qui a chuté au pied de la cascade Langevin, a été secourue par les gendarmes de haute montagne de l’île de la Réunion. Une vidéo, publiée lundi 29 décembre sur le compte X de la Gendarmerie nationale, capture la manœuvre périlleuse de l’hélicoptère entre les parois proches.
Il faut intervenir vite et la maîtrise du pilote est parfaite : un demi-tour dans cette vasque étroite, avant un hélitreuillage précis. « Rien n’est laissé au hasard : le sens de rotation de la machine en raison de la configuration des lieux, l’altitude, la hauteur d’approche, la vitesse… »
, explique le chef d’escadron Lionel Gervasoni, à la manœuvre de l’appareil sans aucune appréhension, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Il faut assurer une verticalité parfaite pour éviter tout suraccident
Il faut assurer une verticalité parfaite pour éviter tout suraccident
Lionel Gervasoni, commandant de la section aérienne du PGHM de La Réunion
« Il faut assurer une verticalité parfaite pour éviter tout mouvement ballant qui pourrait éventuellement créer un suraccident »
, précise ensuite le commandant de la section aérienne du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de La Réunion.
Un secouriste est d’abord déposé au sol, auprès de la victime qui présente une blessure à la cheville, pour préparer l’hélitreuillage. Il faut « dans un premier temps aller au contact, faire le bilan, médicaliser la personne et stabiliser son état. Et une fois que l’état est stabilisé, on la conditionne pour être dans les plus brefs délais dans un des hôpitaux de la Réunion »
, détaille le pilote d’hélico-montagne.
Près de 800 interventions chaque année
Sous les applaudissements des touristes, l’intervention des gendarmes n’aura pas duré plus de 90 secondes au total. Et la victime a pu être prise en charge au centre hospitalier de Saint-Denis à peine un quart d’heure plus tard.
Les secouristes sont déjà intervenus deux semaines plus tôt dans la zone de la cascade Langevin, très fréquentée par les amateurs de randonnées ou de canyoning.
À La Réunion, le peloton de gendarmerie de haute montagne est très sollicité et réalise pas moins de 800 interventions chaque année dans ces terrains escarpés.













