- Un camion fou a détruit plusieurs édifices d’un village du Lot-et-Garonne, dans la nuit de vendredi à samedi.
- Le conducteur de ce camion de location a pris la fuite, mais aurait été identifié par la gendarmerie.
- Sur place, les habitants sont encore sonnés par cette folle équipée, comme le montre ce reportage de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 13H
L’histoire est surréaliste. Un camion de 38 tonnes a détruit plusieurs édifices d’un hameau du Lot-et-Garonne, avant de prendre la fuite, ce samedi 27 décembre. Une équipe de TF1 s’est rendue sur place et a rencontré plusieurs habitants, choqués devant l’étendue des dégâts.
« Il a arraché le mur du cimetière »
Il est 5 heures dans la nuit de vendredi à samedi, quand un transporteur au volant d’un 38 tonnes équipé d’une remorque s’engouffre dans la seule rue du hameau de Lusignan-Grand. La route est interdite aux camions, mais il persiste et percute un premier mur, puis celui du cimetière. « Il a arraché le mur du cimetière, il a tapé le mur qu’il y a en face et il a pris le virage très court et il a continué »
, relate un habitant, dans le reportage du 13H en tête de cet article.
« Soit il n’était pas dans son état normal, soit il avait des intentions malveillantes »
Plus loin dans son parcours, il détruit une autre façade, dévale la rue en descente et percute une dernière maison avant de prendre la fuite. Un tas de de gravats s’est éboulé dans la rue. Dans le village, l’incompréhension s’ajoute au choc. « On peut se poser des questions parce qu’il y a quand même eu un acte malveillant. S’il se bloque, il s’arrête et il appelle les secours. Soit il n’était pas dans son état normal, soit il avait des intentions malveillantes, soit il ne connaissait pas du tout et il s’est dit qu’il allait passer. Je ne sais pas, mais c’est quand même assez curieux »
, s’interroge une habitante au micro de TF1.
« Je me suis dit que s’il avait pété un boulon, il allait me rouler dessus »
Des habitants lui ont pourtant fait signe d’arrêter. « Avec des voisins, on est descendus pour lui dire de stopper, en agitant des lampes, mais je n’ai pas osé me mettre devant. Je me suis dit que s’il avait pété un boulon, il allait me rouler dessus… Il est ensuite passé sur les pierres et est parti sur la route de crête, en laissant des morceaux de pneus »
, a confié José Uria-Monzon, propriétaire de la maison la plus touchée, au journal Sud Ouest
(nouvelle fenêtre).
Le véhicule est un camion de location, dont la plaque d’immatriculation a été relevée par des témoins, puis identifiée par les gendarmes, d’après des informations du journal Sud Ouest
. « Oui, ils l’ont identifié. Ils vont l’interpeller et on verra bien »
, a déclaré Eric Féletti, deuxième adjoint à la mairie (sans étiquette). Sur son parcours, le conducteur du camion n’a fait aucune victime. La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie. Un expert se rendra sur place dans les prochains jours pour quantifier les dégâts causés par le poids lourd.









