- Ce n’est pas un hasard si nous aimons regarder en boucle certains films ou séries.
- Revoir un contenu familier présente plusieurs bénéfices, dont un sentiment d’apaisement.
- Selon les psychologues, ces ressentis permettent de mieux développer notre intelligence émotionnelle.
La période de Noël est propice au (re)visionnage de ses films et séries préférés. De Love Actually
à The Holiday
en passant par Maman, j’ai raté l’avion
, à Die Hard
ou même la saga Harry Potter
… : chacun possède ses « comfort movies », c’est-à-dire des films qui agissent comme l’effet d’un doudou sur nous. Et ce n’est pas un hasard. Cette pratique présente de nombreux bénéfices psychologiques qui permettent, a fortiori, de nourrir notre intelligence émotionnelle. Il s’agit de la capacité à identifier et à gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres. Dans la définition partagée dans la revue spécialisée PsychologyToday
, elle englobe généralement plusieurs compétences : la conscience émotionnelle, soit la capacité à identifier et à nommer ses propres émotions ; mais aussi à les mobiliser, les gérer et à les appliquer à des tâches telles que la réflexion et la résolution de problèmes.
Un sentiment de nostalgie et de sécurité
« Le visionnage répété nous réconforte, nous procure un sentiment de contrôle et nous reconnecte à notre passé »
, comme l’écrit Robert N. Kraft, professeur émérite en psychologie cognitive à l’Université d’Otterbein aux États-Unis. Revoir un programme que nous connaissons nous procure une émotion que l’on attend. « Nombreux sont ceux qui regardent leurs films de Noël préférés à cette période de l’année, car nous voulons retrouver l’histoire et l’émotion que nous attendons »
, commente le doctorant dans un article publié dans la revue PsychologyToday
(nouvelle fenêtre). La familiarité apporte un sentiment de sécurité, tout en faisant appel à notre nostalgie.
Comment les films que l’on connaît permettent-ils de réduire le stress ?
Si revoir un film que l’on connaît déjà pourrait s’apparenter à de la paresse : il n’en est rien ! Selon Robert N. Kraft, il s’agit simplement d’une façon d’économiser notre énergie et ce désir est un principe fondamental de l’évolution. Pamela Rutledge, directrice du Centre de recherche en psychologie des médias et membre du corps professoral du programme de psychologie des médias de l’Université Fielding Graduate, explique même que cette économie d’énergie lors du visionnage d’un « film ou une série comfort » favorise la diminution du stress. « Savoir ce qui va se passer nous permet de maîtriser nos émotions et de prendre soin de notre bien-être, surtout pendant les périodes de stress comme les fêtes. Le visionnage répété allège également notre charge cognitive : notre cerveau a moins d’efforts à fournir pour traiter l’information, ce qui nous permet de nous immerger pleinement dans l’expérience, d’apprécier les détails qui nous avaient échappé la première fois ou d’approfondir notre lien avec les personnages, l’intrigue ou les personnes qui nous entourent
« , explique la psychologue dans un autre article (nouvelle fenêtre) de la revue américaine. Grâce à cette réduction du stress et à la connaissance de l’intrigue, le cerveau peut ainsi mieux se concentrer sur l’ancrage émotionnel.








