- Alors que Volodymyr Zelensky doit rencontrer Donald Trump ce dimanche en Floride, la Russie s’est exprimée sur le plan remanié présenté par le président ukrainien.
- Elle dénonce le fait que le nouveau texte soit « radicalement différent » de ce que Moscou avait négocié avec les Américains.
- Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : la perspective de négociations relancée ?
La Russie a accusé vendredi l’Ukraine de vouloir « torpiller »
les pourparlers sur le plan américain destiné à mettre fin à la guerre en Ukraine, constatant que le nouveau texte présenté cette semaine par Kiev était « radicalement différent » de ce que Moscou avait négocié avec les Américains.
« C’est de notre travail et de la volonté politique de l’autre partie que dépendra notre capacité à faire le dernier effort et à parvenir à un accord. Surtout dans un contexte où Kiev et ses sponsors, notamment au sein de l’Union européenne, qui ne sont pas favorables à un accord, ont redoublé d’efforts pour le torpiller »
, a déclaré à la télévision le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov.
« Sans une résolution adéquate des problèmes qui sont à l’origine de cette crise, il sera tout simplement impossible de parvenir à un accord définitif »
, a poursuivi M. Riabkov, appelant à « rester dans les limites fixées »
par le sommet entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska en août 2025, faut de quoi « aucun accord ne pourra être conclu »
.
Le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky avait présenté mercredi la nouvelle mouture du plan américain, retravaillée après des négociations avec Kiev par rapport à sa version originale présentée il y a plus d’un mois.
Ce nouveau document en 20 points propose un gel du front sans offrir de solution immédiate sur les questions territoriales et abandonne deux demandes clés de Moscou : un retrait des troupes ukrainiennes de la région du Donbass et un engagement juridiquement contraignant de l’Ukraine à ne pas entrer dans l’Otan.
« Ce plan, si on peut l’appeler ainsi, diffère radicalement des 27 points que nous avons élaborés ces dernières semaines, depuis le début du mois de décembre, en collaboration avec la partie américaine »
, a constaté M. Riabkov vendredi.











