- Après plusieurs jours de neige, des centaines d’habitants de l’Aveyron se sont retrouvés sans électricité.
- Maisons plongées dans le noir ou encore exploitations agricoles paralysées : sur le terrain, où les équipes du 20H se sont rendues, les conséquences se font sentir.
Suivez la couverture complète
Météo
À la tombée de la nuit, chez Aurélien, la lumière ne vient plus des ampoules au plafond mais des bougies. Depuis ce matin, l’électricité est complètement coupée, comme vous pouvez le voir dans le reportage en tête d’article. « Ça ne marche pas »
, souffle le jeune homme, en ouvrant son réfrigérateur. « Donc on ne peut vraiment rien faire. »
Comme lui, de nombreux Aveyronnais ont été privés de courant après les chutes de neige (nouvelle fenêtre) des derniers jours. Une situation anxiogène, même si l’espoir d’un retour rapide demeure.
Une situation en revanche, qui s’avère beaucoup plus complexe à Druelle-Balsac. Dans l’une des exploitations agricoles de la commune de 3.000 habitants, Vincent Espinasse, éleveur, ne peut, plus traire ses brebis. « Il n’y a plus d’électricité, donc la machine à traire ne peut pas fonctionner,
explique-t-il, avant d’appeler un électricien. Vous l’entendez par vous-même, les brebis crient »
.
Bougies et nuit froide
Même galère dans un centre d’hébergement pour personnes handicapées à Pont-de-Salars, où les résidents sont eux aussi dans le noir… et sans chauffage. « Toujours pas de courant. Nous sommes en train de trouver des solutions pour récupérer un groupe électrogène, de manière à remettre le chauffage ce soir. Mais on craint la nuit froide effectivement »
, explique à notre micro le directeur de l’établissement Younss Guassab.
Nous sommes en train de trouver des solutions pour récupérer un groupe électrogène, de manière à remettre le chauffage
Nous sommes en train de trouver des solutions pour récupérer un groupe électrogène, de manière à remettre le chauffage
Younss Guassab, directeur de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé du Lac (Pont-de-Salars)
Alors, face à l’ampleur des coupures, Enedis, qui gère le réseau d’électricité (nouvelle fenêtre), a déployé des moyens exceptionnels. Au total, près de 150 techniciens ont été mobilisés, certains venus même en renfort depuis les départements voisins. Mais sur le terrain, les réparations sont longues et complexes. « Là le fil était tombé »
, montre dans le reportage du 20H Gil Courchinoux, chargé de travaux. « Donc ce qu’il se passe, c’est qu’on le remonte. »
« Les conseils que nous pouvons donner, c’est surtout de ne pas s’approcher des câbles à terre, des câbles au sol, et de ne pas s’approcher des objets qui peuvent être en contact avec les câbles au sol »
, insiste Gérald Bonnard, directeur territorial d’Enedis en Aveyron. Mais pour l’heure, bonne nouvelle : Météo-France a levé dans la soirée la vigilance dans le département. Les autorités appellent néanmoins à rester attentif, car les épisodes pluvieux devraient se poursuivre ce week-end.








