Pour un cadre supérieur en quête d’une banque, toutes les options en ligne ne se valent pas d’après l’enquête annuelle Panorabanques- « Le Monde ». Si BoursoBank, Fortuneo, Hello Bank ! et Monabanq sont les quatre établissements les moins chers du panel pour ce profil, celui-ci peut débourser entre 11,90 euros (Boursobank) et 109 euros (Monabanq) dans l’année, selon son choix. Les banques historiques sont quant à elles bien plus onéreuses, avec des frais compris entre 208,10 euros et 288,35 euros dans les principaux réseaux.
Leurs clients sont notamment pénalisés par des tarifs très élevés sur les opérations à l’étranger. Pour les paiements hors zone euro, les réseaux appliquent une commission fixe comprise entre 0 et 2,20 euros par opération, à laquelle s’ajoutent des frais variables compris entre 0 % et 3,50 % du montant ; pour les retraits de devises, une commission fixe de 3,10 euros en moyenne et des frais variables de 2,40 %.
Conscients de l’avantage concurrentiel des banques numériques sur cette ligne de frais, de plus en plus d’acteurs historiques mettent en place des forfaits internationaux permettant d’y échapper, moyennant la souscription d’un abonnement mensuel. Celui-ci inclut alors les opérations en devises en illimité ou en nombre suffisant. « Ces prestations se multiplient depuis trois ans. C’est, pour les réseaux, une façon de répondre aux offres souvent gratuites à l’étranger des banques en ligne ou mobiles », explique Anna Meylacq, la porte-parole de Panorabanques. Désormais, BRED Banque populaire, BNP Paribas, Caisse d’épargne, Crédit coopératif, La Banque postale, LCL et SG proposent des options dont le coût est fixé entre 4 euros et 18,50 euros par mois.
Il vous reste 39.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













