Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a ordonné l’« expansion » et la modernisation de la production de missiles du pays en 2026, ainsi que la construction de nouvelles usines pour répondre à la demande croissante, ont annoncé, vendredi 26 décembre, les médias d’Etat.
Lors d’une visite dans des usines de munitions en compagnie de hauts responsables, Kim Jong-un a ordonné aux sites de production de répondre aux « besoins prévisionnels dans le cadre des opérations des forces de missiles et d’artillerie de l’Etat », a relaté l’agence de presse nord-coréenne KCNA.
Kim Jong-un a déclaré qu’il fallait « augmenter encore la capacité de production globale » afin de répondre à la demande des forces armées de Pyongyang et a commandé la construction de nouvelles usines de munitions, a rapporté l’agence. « Le secteur de la production de missiles et d’obus est d’une importance capitale pour renforcer la dissuasion militaire », a ajouté le dirigeant.
Un congrès du Parti des travailleurs attendu en 2026
La Corée du Nord a considérablement intensifié ses lancements de missiles ces dernières années. D’après les analystes, son but est d’améliorer ses capacités de frappe de précision, défier les Etats-Unis et la Corée du Sud, et tester des armes avant d’éventuellement les exporter vers la Russie.
Les médias d’Etat nord-coréens avaient annoncé, jeudi, que Kim Jong-un avait visité une usine de sous-marins à propulsion nucléaire, où il s’est engagé à contrer la « menace » que représente selon lui la production par la Corée du Sud de ses propres navires de ce type. Kim Jong-un a également supervisé le tir d’essai de nouveaux missiles antiaériens à longue portée et haute altitude au-dessus de la mer du Japon, selon les médias officiels.
Le Parti des travailleurs de Corée, au pouvoir en Corée du Nord, devrait tenir son premier congrès en cinq ans au début de l’année 2026, au cours duquel les décideurs politiques discuteront des plans de développement économique et militaire pour les cinq prochaines années.













