- La célèbre loterie américaine a franchi un cap historique à la veille de Noël avec un jackpot de 1,817 milliard de dollars remporté par un joueur de l’Arkansas.
- Derrière cette somme vertigineuse, un système qui associe plusieurs dizaines d’États américains et finance de nombreux services publics, de l’éducation aux infrastructures.
Suivez la couverture complète
Le 20H
C’est un sacré cadeau de Noël. Après plusieurs semaines sans gagnant, un billet vendu dans la petite commune de Cabot, dans l’Arkansas, a finalement décroché, le 24 décembre, le jackpot du Powerball, faisant tomber une cagnotte devenue hors norme. Avec 1,817 milliard de dollars, il s’agit du deuxième plus gros gain jamais enregistré dans l’histoire des loteries américaines (nouvelle fenêtre), derrière le record de plus de 2 milliards remporté en Californie en 2022.
Un jackpot spectaculaire, qui s’explique par le fonctionnement même du Powerball. À chaque tirage sans gagnant, la cagnotte est reportée et continue d’augmenter, portée par des ventes massives dans plus de 45 États américains, ainsi qu’à Washington DC, Porto Rico et les îles Vierges.
Plusieurs vainqueurs mais un seul jackpot
Mais si un seul joueur seulement empoche le jackpot, la pluie de dollars ne s’est pas arrêtée là. Huit autres billets ont permis à leurs détenteurs de devenir millionnaires. Au total, 114 Américains ont également remporté la coquette somme de 50.000 dollars, et 31 vont même en recevoir 100.000, précise l’organisation. « C’est un prix véritablement extraordinaire, qui change une vie »
, a déclaré Matt Swann, président du groupe Powerball à nos confrères de CNN (nouvelle fenêtre).
C’est un prix véritablement extraordinaire, qui change une vie
C’est un prix véritablement extraordinaire, qui change une vie
Matt Swann, président du groupe Powerball
Et la célèbre loterie ne se limite pas à faire rêver les joueurs. Créée en 1992, elle repose sur un principe collectif : une partie des recettes est ainsi reversée directement aux États participants, qui les utilisent selon leurs priorités. Dans de nombreux territoires, ces fonds servent principalement à financer l’éducation, les universités publiques, les bourses étudiantes, mais aussi des infrastructures, des programmes culturels ou encore des services sociaux.
Attention cependant : si le montant remporté semble considérable (nouvelle fenêtre), l’intégralité de cette somme n’atterrira pas intégralement sur le compte du vainqueur. La raison ? Le joueur de l’Arkansas devra choisir entre deux options : soit un versement unique d’environ 834,9 millions de dollars, soit un paiement échelonné sur 30 ans, avec des versements annuels progressifs augmentant de 5% chaque année.
Un choix lourd d’enjeux, notamment fiscaux. Et vous, que feriez-vous avec une telle somme ? « Si je gagne, j’aiderai ma famille, je donnerai à des associations et je m’achèterai une belle maison »,
assure par exemple une joueuse dans le reportage du 20H visible en tête d’article. Avec tout cela, il devrait même lui rester un peu d’argent de côté.









