Depuis deux jours, le sud de la Californie subit des pluies torrentielles. Elles font sortir les rivières de leurs lits et inondent autoroutes, ponts et maisons.
Dans de nombreuses zones ravagées en janvier dernier par les terribles incendies, il n’y a plus d’arbres pour retenir le sol, désormais saturé en eau. Des coulées de boues ont déjà touché plusieurs localités. Dans les régions montagneuses, le risque de glissements de terrain est élevé et des ordres d’évacuation ont été lancées.
Les abris accueillent les premiers sinistrés. Des centaines de pompiers sont en intervention depuis le début de la nuit pour secourir par hélicoptères de nombreux automobilistes bloqués par les flots. Le Los Angeles Times rapporte trois décès liés aux conditions météorologiques dans la zone.
La Californie frappée par une « rivière atmosphérique »
La Californie est frappée de plein fouet par une « rivière atmosphérique », un gigantesque couloir d’air chaud et humide, large de plusieurs centaines de kilomètres, qui transporte de la vapeur d’eau depuis la région d’Hawaï vers la côte ouest américaine.
Lorsque cette masse d’air chaud et humide rencontre de l’air plus frais en arrivant sur le continent, elle génère des précipitations extrêmes. D’après les services météorologiques américains, les pluies ne devraient pas s’arrêter avant vendredi 26 décembre.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l’activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.










