- Pour les voitures, l’hiver et les vagues de froid ne sont pas sans conséquence.
- En effet, les batteries des véhicules électriques supportent mal les températures négatives.
- À tel point que l’autonomie de ces voitures peut chuter de manière significative.
Suivez la couverture complète
Auto
Alors que l’automne se termine doucement, l’hiver et ses températures très basses s’apprêtent à faire leur grand retour. Une mauvaise nouvelle pour les adeptes de bronzage et de chaleur, mais aussi pour nos véhicules, nos smartphones et, plus généralement, tous les appareils dotés d’une batterie. Car oui, les batteries sont conçues avec du lithium, un métal qui supporte mal le froid. Lorsque les températures sont négatives, les batteries se déchargent beaucoup plus rapidement, car elles doivent fournir davantage d’énergie pour faire fonctionner l’appareil. Mais si cela est facile à anticiper pour un smartphone, que l’on peut brancher partout avec un chargeur et une prise, ce n’est pas forcément le cas d’une voiture électrique.
Comment le froid affecte-t-il l’autonomie de votre voiture ?
Les voitures électriques sont en effet équipées de batteries très puissantes, qui consomment déjà beaucoup d’énergie en temps normal. Lorsque les températures chutent, les performances du véhicule sont significativement amoindries. Comme le révèle le site spécialisé Auto Plus, une voiture électrique perd en moyenne 20 à 30% de son autonomie durant l’hiver, et ce, juste à cause du froid. Certains véhicules sont d’ailleurs encore plus sensibles au froid, comme la Volkswagen ID.3, qui pourrait perdre jusqu’à 50% d’autonomie, selon une étude de l’automobile-club allemand ADAC. Cela est d’autant plus problématique qu’en hiver, certains équipements consomment beaucoup de batterie. Parmi eux, on peut notamment citer le chauffage qui, lorsqu’il est utilisé de manière excessive, peut réduire l’autonomie d’une voiture de 40%.
Des batteries moins performantes… et des recharges plus lentes
Malheureusement, les véhicules électriques ne sont pas les seuls à être affectés par le froid : les bornes de recharge aussi. Même si ces équipements sont conçus pour résister à des températures inférieures à -30 °C, leurs performances sont également altérées lorsqu’il fait très froid. Résultat ? Les bornes de recharge ne peuvent pas délivrer l’intégralité de leur puissance et mettront beaucoup plus de temps à recharger votre véhicule. Un problème qui a été identifié par les constructeurs qui, dans certains cas, ont ajouté un système de préconditionnement de la batterie. Il s’agit d’un outil qui permet de réchauffer la batterie pour l’amener à une meilleure température de fonctionnement, afin que la recharge électrique soit optimale, même en hiver.











