- Selon une étude, les dinosaures pourraient être plus colorés qu’on ne le pense.
- Les diplodocus pouvaient présenter des couleurs variées.
- Des cellules similaires à celles des plumes des oiseaux ont été observées.
Comment savoir à quoi ressemblaient les dinosaures, disparus il y a plus de 65 millions d’années ? Ces créatures, difficilement comparables à celles que nous connaissons, ont été largement représentées dans des fictions, telles que Jurassic Park
, façonnant notre imaginaire collectif. Ils sont fréquemment représentés avec des peaux de couleur verte ou grise, mais, selon une étude récente, les dinosaures (nouvelle fenêtre) pourraient avoir été aussi colorés que les oiseaux. L’étude des fossiles d’une peau de dinosaure a ainsi montré des structures similaires à celles qui créent les couleurs vives des plumes des oiseaux. Des fossiles de peau de dinosaure datant d’environ 145 millions d’années ont été étudiés par la paléontologue Tess Gallagher et son équipe, de l’université de Bristol, au Royaume-Uni. Ces fossiles sont de la famille des sauropodes, qui regroupe les diplodocus et les brachiosaures, indique New Scientist (nouvelle fenêtre), qui relaie ces résultats. Les chercheurs ont prélevé des fragments d’écailles des fossiles et les ont étudiés au microscope électronique pour observer des détails au niveau cellulaire.
Les chercheurs ont révélé des « couleurs variées »
Les scientifiques ont trouvé des preuves que ces dinosaures pouvaient avoir des mélanosomes de formes diverses, c’est-à-dire des structures intracellulaires qui stockent la mélatonine et sont responsables de la couleur de la peau, des cheveux, des yeux ou des plumes. Cela « signifie en fin de compte qu’ils pouvaient avoir des couleurs variées
« , explique Tess Gallagher. La diversité des structures étudiées par les chercheurs suggère qu’il existe de multiples nuances possibles chez les dinosaures. « Les diplodocus étaient probablement des animaux à la texture remarquable, avec des motifs de couleurs potentiels et des couleurs variées »
, ajoute la paléontologue. Les structures observées sur les fossiles peuvent être comparées aux mélanosomes que l’on trouve dans les plumes des oiseaux modernes. Cependant, ces premières constatations nécessitent davantage de recherches pour parvenir à déterminer avec précision quelle était la véritable couleur des dinosaures.
La couleur des dinosaures reste méconnue
Sur son site, le Muséum national d’histoire naturelle, qui est aussi un centre de recherche pluridisciplinaire, précise que la couleur de tous les dinosaures n’est pas connue. Ainsi, celle des dinosaures qui avaient des plumes peut être connue grâce à l’analyse de ces mélanosomes. Pour les dinosaures qui possédaient des écailles, des hypothèses ont été faites en les comparant aux lézards, mais la science est plus limitée. Pour le reste de leur apparence, la dimension des os retrouvés et des empreintes donne une indication sur leur taille. Il reste encore de nombreuses découvertes à faire sur les dinosaures et leur représentation n’a pas cessé d’évoluer au fil des découvertes scientifiques.












