La Côte d’Ivoire a entamé par une courte victoire (1-0) face au Mozambique la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des nations mercredi à Marrakech mais devra travailler son efficacité offensive pour aller loin dans la compétition.
Les Ivoiriens, qui ont longtemps buté sur la défense des Mambas, se sont imposés sur un but en tout début de seconde mi-temps d’Amad Diallo.
Il y a deux ans, à domicile, les Eléphants étaient sortis de la phase de groupe par un trou de souris, humiliés au passage 4-0 par la Guinée équatoriale et perdant leur sélectionneur Jean-Louis Gasset, mais s’étaient miraculeusement relevés jusqu’au sacre face au Nigeria en finale.
Versés cette année dans un groupe F particulièrement relevé avec le Gabon et le Cameroun, il leur fallait engranger des points face au Mozambique, nation réputée la plus prenable, jamais sortie de la phase de poules en cinq précédentes participations à la CAN.
L’essentiel est acquis, mais l’affaire n’a pas été simple, à l’image d’une première période où l’efficacité les a fuis (15 tirs sur l’ensemble du match, mais seulement 5 cadrés).
En maîtrise du ballon, installés dans le camp adverse, ils ont multiplié les situations sans se montrer dangereux (tête sans intensité de Wilfried Zaha à la 16e, frappe dévissée de Guéla Doué – le frère aîné de l’international français Désiré – à la 22e, reprise mal maîtrisée de Yan Diomandé détournée sans difficulté en corner par Ernan Siluane à la 26e).
Pour sa seconde CAN sur le banc, Emerse Faé, l’assistant devenu sélectionneur lors de la folle épopée de janvier-février 2024, a dû composer en effet sans ses attaquants Sébastien Haller, blessé et forfait pour l’ensemble de la compétition, et Nicolas Pépé, écarté pour ses propos controversés sur les binationaux.
A la 34e minute, idéalement servi dans la surface par un centre en retrait de Diallo, Ghislain Konan a cru libérer les siens mais sa reprise du gauche a frôlé le montant gauche du gardien des Mambas, tout heureux quelques minutes plus tard d’être sur la trajectoire d’une tête puissante de Franck Kessié (45e).
La délivrance est arrivée très vite au retour des vestiaires. Un centre de la droite de Doué remisé de la tête par Kessié a permis à Diallo de tromper de près Siluane (49e).
Face à une sélection mozambicaine limitée et sans solution offensive, les Ivoiriens ont alors cherché à enfoncer le clou pour se mettre à l’abri.
Mais ni Ibrahim Sangaré ni Kessié, seuls au second poteau, n’ont pu pousser dans le but vide un centre de Zaha (66e).
Et il s’en est fallu de très peu pour que Geny Katamo, l’attaquant du Sporting Portugal, n’égalise dans le temps additionnel (90+4) après un beau slalom dans la surface, stoppé par Yahia Fofana vigilant.
Pour leur deuxième match dans la compétition, les Ivoiriens ont rendez-vous avec le Cameroun dimanche (21h00).
/hpa/lh








