Deux agents de la police routière ont été tués à Moscou, dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre, par une explosion survenue lors d’une interpellation, a annoncé le Comité d’enquête de la Fédération de Russie.
« Un engin explosif a été mis à feu » lorsqu’ils se sont approchés d’un suspect qui se trouvait près de leur véhicule de service, précise-t-il dans un communiqué. « Deux policiers et une personne se trouvant à côté d’eux ont succombé à leurs blessures », poursuit le comité d’enquête, ajoutant qu’une enquête pour « atteinte à la vie » de membres des forces de l’ordre et « trafic d’explosifs » a été ouverte.
Les faits se sont produits rue Eletskaïa, dans le sud de Moscou, à proximité de l’endroit où le lieutenant-général Fanil Sarvarov, qui dirigeait le département de la formation opérationnelle au sein de l’état-major des forces russes, a été tué, lundi, par l’explosion d’un engin déposé sous sa voiture. Le comité d’enquête a dit étudier la piste des « services spéciaux ukrainiens ».
Il s’agit du troisième haut gradé pris pour cible depuis le début de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine, en février 2022. Le 25 avril, le général Iaroslav Moskalik, chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major russe, qui a participé aux négociations avec Kiev en 2015, a été tué dans des circonstances similaires, près de Moscou.
En décembre 2024, une trottinette électrique piégée a coûté la vie au commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique, Igor Kirillov, également dans la capitale. Son assassinat avait été revendiqué par le service de sécurité d’Ukraine (SBU). Moscou accuse régulièrement Kiev de mener des attaques ciblées contre des personnalités et des responsables militaires, en Russie comme dans les zones occupées d’Ukraine.








