Le nom de Donald Trump apparaît “à de multiples reprises” dans la nouvelle volée de documents de l’affaire Epstein, publiés mardi 23 décembre par le ministère de la Justice américain, note USA Today.
Les quelque 30 000 nouvelles pages diffusées “offrent parfois un aperçu de ce que les procureurs fédéraux ont examiné, ainsi que de leur connaissance des liens qu’Epstein entretenait” avec le président républicain, remarque le Washington Post. Dans un courriel, daté du 7 janvier 2020, un procureur non identifié à New York a notamment exprimé sa surprise en découvrant que les registres de vol montraient que le président américain avait voyagé à bord du jet privé d’Epstein huit fois entre 1993 et 1996, soit bien plus que ce dont les enquêteurs avaient connaissance à l’époque.
Le nombre important de documents mentionnant Trump a “conduit le ministère de la Justice à publier sur X un message au ton défensif, partisan et franchement peu professionnel”, remarque The Atlantic : “Certains de ces documents contiennent des affirmations fausses et sensationnalistes portées contre le président Trump”, note l’administration républicaine.
Les influenceurs pro-Trump sont, eux, restés, pour la plupart, “remarquablement silencieux mardi, lorsque le ministère de la Justice a publié [cette] série de documents contenant des centaines de mentions de M. Trump”, remarque le New York Times. Le week-end dernier, ils n’avaient pourtant pas manqué de réagir à la publication de photos montrant Bill Clinton dans une piscine avec l’ex-collaboratrice d’Epstein, Ghislaine Maxwell, rappelle le quotidien américain.
Des « expurgations déroutantes »
Selon Axios, l’administration Trump estime que la publication des documents restants concernant l’affaire Epstein “pourrait durer encore une semaine”.
Pendant ce temps, “elle va continuer à perdre la bataille de l’opinion publique, jour après jour”, estime le média américain en notant qu’“aucune autre controverse n’a autant fragilisé le président Trump et son administration”.
[…] Lire la suite sur Courrier international












