- Déjà condamné pour apologie du terrorisme, un influenceur algérien a été placé en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi.
- Il avait diffusé une vidéo insultant des policiers en pleine intervention.
La vidéo avait fait le tour des réseaux sociaux. L’influenceur algérien Mahdi B. a de nouveau été interpellé après la diffusion d’une vidéo sur le réseau social TikTok. Dans cette dernière, on voit l’homme filmer des policiers dans la rue, avant de les insulter, de s’en prendre à l’État et d’aller jusqu’à inciter un jeune homme à aller frapper un des agents.
Le contenu avait immédiatement été signalé à la plateforme Pharos par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez. Mahdi B. a été placé en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi, après s’être présenté de lui-même au commissariat des Lilas, en Seine-Saint-Denis, pour signer son contrôle judiciaire. Les policiers de la sûreté territoriale de Paris l’ont alors intercepté.
Un profil déjà connu de la justice
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « outrage à personne dépositaire de l’autorité publique »
et les investigations ont été confiées à la sûreté territoriale de Paris. D’autant que l’individu est déjà connu de la justice : il avait été condamné en janvier dernier à huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny pour apologie du terrorisme.
À sa sortie de prison, une obligation de quitter le territoire français (nouvelle fenêtre) (OQTF) lui avait été délivrée, mais l’influenceur avait été de nouveau été interpellé en juin, cette fois au centre de rétention administrative de Mesnil-Amelot, pour avoir continué à tenir des propos relevant de l’apologie du terrorisme lorsqu’il était encore à la prison de Villepinte.
Dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre la France et l’Algérie, aucun laisser-passer consulaire n’avait été délivré par les autorités algériennes.











