C’est le début d’une nouvelle bataille sur le marché des médicaments contre l’obésité. L’agence de santé américaine, la Food and Drug Administration (FDA), a donné, mardi 23 décembre, son feu vert à la commercialisation aux Etats-Unis de la pilule Wegovy, développée par le laboratoire danois Novo Nordisk. Il s’agit du premier traitement amaigrissant disponible sous forme de comprimé oral.
Jusqu’à présent, les traitements à succès contre l’obésité, tant le Wegovy, vendu par Novo Nordisk, que le Mounjaro, son concurrent commercialisé par le laboratoire américain Eli Lilly, tous deux accessibles seulement sur prescription médicale, se présentaient uniquement sous la forme de seringues injectables. Avec cette déclinaison orale de son médicament phare, un format plus pratique à prendre pour les patients et moins coûteux à produire et à distribuer, le géant danois espère donner un nouveau coup de fouet à ses ventes.
Car depuis l’arrivée sur le secteur, à la fin de l’année 2023, de son rival depuis des décennies, Eli Lilly, dont le traitement contre l’obésité permet des pertes de poids plus importantes que le Wegovy, la domination du laboratoire danois, qui fut pourtant le pionnier sur ce marché, s’effrite. Sous pression, Novo Nordisk cherche donc à regagner le terrain perdu, notamment aux Etats-Unis, son marché le plus lucratif.
Il vous reste 65.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














