- Le chef de l’État est en déplacement aux Émirats arabes unis auprès des militaires français.
- Après avoir partagé un repas de Noël, il va assister à une démonstration militaire.
Suivez la couverture complète
Le second quinquennat d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est en déplacement avec les troupes françaises déployées près d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Comme le veut la tradition, le chef de l’État a partagé un repas de fête, composé notamment de volaille aux morilles et de bûches de Noël, avec les 900 soldats présents. Ce lundi 22 décembre, le président s’est offert une séance de sport avec les militaires sur la base. Il est désormais dans le désert émirien pour assister, avec des militaires, à une démonstration militaire avec un pilotage de chars Leclerc, de Rafale et d’avions A400M.
« Mais le retour à la réalité va être assez rapide pour Emmanuel Macron parce que, hier, lors de ce dîner de réveillon, il n’a pas pu trinquer à l’augmentation du budget des armées »
, prévient Léonard Attal, envoyé spécial de LCI. Il a toutefois validé la mise en œuvre de la réalisation du futur porte-avions qui doit remplacer le Charles de Gaulle.
Dès son retour à Paris, ce soir, le président va ainsi devoir réunir un Conseil des ministres extraordinaire pour examiner une loi spéciale qui pourra être votée au Parlement dans les prochains jours. « Elle permettra à l’État d’éviter le shutdown, de lever l’impôt et de payer les fonctionnaires »
, précise Léonard Attal.











