- Le Premier ministre a débuté dimanche des consultations avec les principales formations politiques pour tenter de sortir de l’impasse.
- Un conseil des ministres extraordinaire est convoqué lundi soir pour présenter le projet de loi spéciale qui doit pallier l’absence de budget 2026.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Avec l’instabilité politique, la France aura-t-elle un budget 2026 ?
Minute par minute
LES CONSULTATIONS DE SÉBASTIEN LECORNU
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a entamé une nouvelle série de consultations des partis politiques « pour trouver les conditions d’une solution ». Il a notamment discuté avec les chefs des groupes parlementaires Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe, reçus en présentiel, et les présidents des groupes MoDem et Liot, Marc Fesneau et Christophe Naegelen consultés par téléphone.
Les responsables du Parti socialiste seront eux reçus ce matin à 10h30. Le Premier ministre doit aussi s’entretenir avec Les Républicains, le Parti communiste (15h) et les Ecologistes (16h).
UN CONSEIL DES MINISTRES CE LUNDI
Le Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit aujourd’hui les consultations des formations politiques, avant un conseil des ministres en fin de journée pour présenter en urgence une « loi spéciale » destinée à sortir de l’impasse budgétaire, après l’échec de l’examen parlementaire du budget de l’État.
Dans la foulée, les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat auditionneront ce soir et demain le ministre de l’Économie Roland Lescure et Amélie de Montchalin, sur ce projet de loi. Un vote devrait intervenir d’ici demain, à l’Assemblée et au Sénat, pour entériner cette loi spéciale qui vise à reconduire provisoirement le budget 2025, avant la reprise de nouvelles discussions budgétaires en janvier. La loi spéciale est le dernier recours pour permettre de financer temporairement l’État et les administrations.
BONJOUR
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au budget, notamment à la « loi spéciale ».
En ce début de semaine, le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge d’une « loi spéciale », afin de permettre de financer provisoirement l’État et les administrations après l’échec des discussions entre forces politiques sur le budget 2026 de l’État.
Les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat ont déjà adressé pendant le week-end à leurs membres des convocations pour auditionner lundi et mardi le ministre de l’Économie, Roland Lescure, et pour examiner le projet de loi, avant même qu’il ne soit officialisé par le gouvernement.
« Je réunirai, à partir de lundi, les principaux responsables politiques pour les consulter sur la marche à suivre pour protéger les Français et trouver les conditions d’une solution »
, a indiqué Sébastien Lecornu vendredi, en prenant acte du désaccord entre députés et sénateurs sur le projet de budget.
Ces concertations ont commencé dès dimanche, avec les chefs des groupes parlementaires Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe, reçus à Matignon, a fait savoir l’entourage de Sébastien Lecornu. Le président du groupe MoDem Marc Fesneau et celui du groupe Liot Christophe Naegelen sont eux consultés par téléphone, selon la même source. Le parti Les Républicains (LR) sera reçu lundi, tout comme le Parti socialiste qui a rendez-vous à 10h30, le Parti communiste à 15h00, et les Écologistes a priori vers 16h00, selon des sources de chaque parti.
Un conseil des ministres est prévu lundi en fin de journée, dès le retour du président Emmanuel Macron d’Abou Dhabi où il effectue sa traditionnelle visite de fin d’année aux troupes déployées à l’étranger.










