- Certains vêtements, comme les pulls, les vestes ou les jeans, peuvent être portés pendant plusieurs jours.
- À l’inverse, d’autres vêtements doivent être portés une seule fois avant de retourner dans la machine à laver.
- C’est notamment le cas des chaussettes, qui abritent de nombreux champignons et bactéries.
Pour des raisons économiques, mais aussi environnementales, il n’est pas conseillé de laver systématiquement tous ses vêtements après une utilisation. Même s’il s’agit d’un excellent réflexe, surtout pour les jeans, les pantalons, les pulls, ou encore les vestes – qui peuvent être portés pendant plusieurs jours avant d’être lavés – il est important de laver très régulièrement les vêtements qui sont en contact avec les parties intimes ou plus largement les zones qui transpirent beaucoup. C’est du moins ce qu’a révélé Primrose Freestone, maîtresse de conférences en microbiologie clinique à l’Université de Leicester (Royaume-Uni), dans un article publié dans The Conversation, le 9 décembre dernier. Selon l’experte, il est fortement déconseillé de porter les mêmes chaussettes deux jours de suite.
Chaussettes : pourquoi faut-il les laver entre chaque utilisation ?
Comme l’a révélé Primrose Freestone, les chaussettes doivent en effet être systématiquement lavées entre chaque utilisation. « Nos pieds abritent une véritable forêt tropicale microscopique de bactéries et de champignons, contenant généralement jusqu’à 1.000 espèces différentes. Le pied abrite également une plus grande diversité de champignons que toute autre partie du corps humain »
, a-t-elle commencé, précisant que nos pieds contenaient une forte concentration de glandes sudoripares, qui sont directement impliquées dans le processus de thermorégulation de notre corps. Les chaussettes, qui empêchent la transpiration de s’évacuer correctement, favorisent ainsi la prolifération de bactéries et de champignons grâce à un environnement chaud et humide. « Une étude portant sur la charge microbienne de vêtements portés une seule fois a révélé que les chaussettes présentaient la charge microbienne la plus élevée »
, a poursuivi l’experte.
Comment bien laver ses chaussettes ?
Si vous portez les mêmes chaussettes deux jours d’affilée – ou plus – vous entrez dans un cercle vicieux qui peut avoir des conséquences sur votre santé. En effet, plus les pieds transpirent, et plus les bactéries prolifèrent grâce aux nutriments qui sont à leur disposition. Cela est d’autant plus désagréable que les bactéries et les champignons peuvent survivre plusieurs mois sur vos chaussettes… même si vous les lavez. « Par exemple, elles peuvent survivre jusqu’à 90 jours sur le coton. Ainsi, reporter des chaussettes non lavées ne fait que favoriser la croissance et la prolifération des bactéries »
, a conclu Primrose Freestone dans The Conversation. Pour les désinfecter correctement, la Britannique préconise d’utiliser de la lessive enzymatique et de lancer un cycle à 60 °C avec votre machine à laver. « Faire sécher les chaussettes à l’extérieur est également une bonne idée »
, a-t-elle conclu.











