Deux policiers sont en garde à vue après avoir tiré sur un véhicule à Toulon, blessant grièvement sa passagère, après que l’un d’eux a été renversé par le conducteur qui avait refusé d’obtempérer, a déclaré, dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 décembre, le procureur de Toulon, Raphaël Balland.
Après avoir tenté de prendre la fuite, le conducteur, qui était alcoolisé, a pu rapidement être interpellé et placé en garde à vue. La passagère, elle, a dû subir une opération chirurgicale d’urgence dans la nuit. Le parquet a également ouvert une enquête IGPN − « la police des polices » − du chef de « violence avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique » pour déterminer les circonstances de l’usage des armes par les forces de l’ordre.
« Les deux policiers ayant ouvert le feu ont été placés en garde à vue dans la soirée afin d’être entendus immédiatement sur les circonstances de l’usage de leur arme. De nombreuses investigations sont en cours », a indiqué le procureur de Toulon.
Fortement alcoolisé
Les faits se sont déroulés vers 19 h 15 à l’ouest du centre-ville de Toulon quand les policiers ont tenté d’interpeller le conducteur après une infraction routière. Puis, « dans des conditions qui restent encore à déterminer, deux policiers ont ouvert le feu à plusieurs reprises avec leur arme de service en direction du véhicule qui parvenait à prendre de nouveau la fuite », a précisé M. Balland. L’un des policiers a indiqué avoir été renversé par le conducteur lors de sa tentative de fuite, a précisé le procureur.
Après avoir abandonné son véhicule quelques centaines de mètres plus loin, le conducteur a tenté de prendre la fuite à pied, mais « a été rapidement interpellé à proximité du domicile de la femme blessée », a ajouté M. Balland. Fortement alcoolisé, il a été placé en garde à vue pour « refus d’obtempérer aggravé », « non-assistance à personne en péril » (pour avoir abandonné la passagère dans le véhicule), « vol du véhicule à un membre de sa famille » et « tentative d’homicide » sur un policier sorti du véhicule. L’enquête visant le conducteur a été confiée à la direction zonale de police judiciaire du Var.













