Le premier ministre finlandais a demandé pardon, mercredi 17 décembre, aux citoyens du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud après l’indignation provoquée par la publication de selfies par des députés dans lesquels ils plissent les yeux.
Le scandale a commencé la semaine dernière, lorsque Sarah Dzafce, Miss Finlande 2025, a été privée de son titre après avoir partagé sur les réseaux sociaux une photo la montrant se tirant le coin des yeux pour les plisser, accompagnée de la légende « manger avec un Chinois ».
Pour lui témoigner leur soutien, plusieurs élus du Parti des Finlandais, une formation de droite populiste anti-immigration membre de la coalition au pouvoir, ont ensuite publié des photos les montrant dans la même posture, suscitant la polémique dans le pays nordique.
« Je présente mes sincères excuses pour les publications offensantes récemment publiées sur les réseaux sociaux par certains députés », a déclaré le chef du gouvernement, Petteri Orpo, cité dans des communiqués publiés sur les comptes des ambassades de Finlande au Japon, en Chine et en Corée du Sud. « Ces publications ne reflètent pas les valeurs d’égalité et d’inclusion de la Finlande », a-t-il ajouté, soulignant que « le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans la société finlandaise ».
Mea culpa
A la suite de ces publications, une société de production finlandaise a suspendu des projets au Japon et la compagnie aérienne Finnair a dit également avoir été affectée, selon la chaîne publique Yle.
Les députés concernés – Kaisa Garedew, Juho Eerola et Sebastian Tynkkynen – ont réagi différemment face à la controverse. Si la première a affirmé ne pas être tenue de présenter ses excuses, les deux autres ont fait leur mea culpa. M. Tynkkynen a toutefois précisé auprès de médias locaux que ce geste « n’était pas destiné à blesser qui que ce soit ».
Leur groupe parlementaire doit se réunir jeudi pour discuter d’éventuelles sanctions à leur encontre. Arrivé au pouvoir en 2023, le gouvernement finlandais a été secoué à plusieurs reprises par des propos incendiaires tenus par des membres du Parti des Finlandais. En août, un autre député avait dit que les immigrés transformaient la Finlande en « porcherie ».











