Impossible d’être passé à côté de la publicité de Noël d’Intermarché. Dans ce spot, vu près d’un milliard de fois, un loup mal-aimé et isolé en raison de sa mauvaise réputation décide de cuisiner des légumes pour les animaux de la forêt afin de tenter de regagner leur confiance.
Si l’histoire a séduit de nombreux spectateurs, l’un d’eux, Thierry Dedieu, auteur et illustrateur jeunesse ariégeois, a été troublé par certaines ressemblances entre la trame de cette publicité et celle de son conte Un Noël pour le loup, publié en 2017 aux éditions Seuil jeunesse.
« Il y a une semaine, j’ai vu la publicité à la télé, je l’ai trouvée très bien, et puis je me suis dit: mais ce livre, tu l’as écrit! », indique ainsi Thierry Dedieu auprès du magazine Télérama.
« Dans les deux récits, le loup rejeté tente de prouver sa bienveillance en préparant un repas sans faire appel aux animaux de la forêt. Donc si là il n’y a pas plagiat, je ne vois pas quand est-ce qu’il y a plagiat », souligne-t-il également dans le Parisien.
Plagiat ou coïncidence?
La ressemblance entre les deux histoires est telle que Thierry Dedieu a même été contacté par une libraire de Metz lui demandant s’il avait participé à la publicité. L’auteur note également plusieurs similitudes « troublantes » entre les visuels du spot d’Intermarché et les illustrations de son conte.
« La grande table au milieu de la forêt, les bougies, le poisson, la tarte aux noisettes, les animaux qui se cachent pour l’observer… À la rigueur, ils auraient pu lui faire faire un pique-nique pour changer! », s’indigne l’auteur dans Télérama.
La seule différence entre les deux histoires, c’est que, dans celle de Thierry Dedieu, « tout ne finit pas bien car je n’ai pas d’annonceur pour m’y obliger », poursuit l’auteur ariégeois.
Si au départ il avait prévu de « ne rien faire », à force d’être sollicité pour qu’on lui notifie ces ressemblances Thierry Dedieu a finalement décidé de contacter le groupe Intermarché ainsi que l’agence de communication Romance et le studio d’animation montpelliérain Illogic, à l’origine du film, mais en vain.
« Je ne veux pas gâcher leur fête »
De son côté, l’agence Romance, à l’origine de la commande du film d’animation auprès d’Illogic Studio, assure que cette saga avec Intermarché « On a tous une bonne raison de bien manger », existe depuis sept ans.
« À chaque opus, on a une dizaine de personnes, plus ou moins bienveillantes, qui veulent en profiter. On a décidé de ne plus mettre ces gens en lumière », commente Christophe Lichtenstein, président de l’agence auprès du journal La Dépêche du Midi.
« Juridiquement, c’est totalement infondé. On se base aujourd’hui sur ce que l’on appelle le ‘libre parcours créatif’ quand on utilise des archétypes universels… et un loup qui partage un repas avec d’autres animaux dans une forêt, c’est un archétype universel », ajoute-t-il.
Contacté par BFMTV.com, Thierry Dedieu explique ne plus vouloir répondre aux sollications des médias à ce sujet. « Dans le combat de David contre Goliath, c’est TOUJOURS Goliath qui gagne », écrit-il avec amertume.
« Les gens adulent cette pub et ils ont besoin de ce doudou. Je vais passer pour le vieux chiant aigri en manque de lumière, j’ai tout à y perdre », conclut-il. « Je ne veux pas gâcher leur fête. Je retourne à mes petits crayons ».
Article original publié sur BFMTV.com











