- Depuis un an, Bachar al-Assad mène une vie discrète à Moscou.
- Il aurait notamment repris ses études d’ophtalmologie.
Suivez la couverture complète
La Matinale
Un an plus tôt, Bachar al-Assad a été chassé du pouvoir en Syrie. Il a trouvé refuge à Moscou, en Russie, où il mène une vie discrète. Selon The Guardian, il résiderait dans le quartier résidentiel fermé de Rublyovka. Selon Die Zeit, il se trouverait plutôt dans le quartier de Moskva City, un quartier d’affaires flambant neuf, où logent d’autres oligarques. Sa fuite avait été anticipée puisqu’il y aurait acheté plusieurs appartements dans la capitale. Il aurait également fait transférer jusqu’à 200 millions de dollars en petites coupures.
Ainsi, il semblerait que Bachar al-Assad ait passé un accord avec Vladimir Poutine. Celui-ci aurait ainsi accueilli le dirigeant déchu et lui aurait accordé l’asile ; en échange, il aurait accepté de ne pas s’exprimer, de ne pas prendre de position politique, ni de gêner les intérêts russes en Syrie et dans la région.
D’après la presse, l’ancien dictateur vivrait en grande partie cloîtré entre solitude, lecture et des heures passées sur les jeux vidéo. En parallèle, le sexagénaire aurait décidé de reprendre ses études. Il serait ainsi en train d’étudier la langue russe et l’ophtalmologie. « Jeune, il a obtenu un diplôme d’ophtalmologie à Londres »
, rappelle Magali Barthès, éditorialiste international de LCI. « D’après un ami de la famille Assad, il serait même tenté de vouloir prendre pour clientèle l’élite moscovite. C’est complètement surréaliste quand on sait quand même qu’il est surnommé le boucher de Damas »
, ajoute-t-elle. De son côté, ses trois enfants, Hafez, 24 ans, Zein, 21 ans et Karim, 20 ans, apprécieraient les soirées de la jet-set moscovite.











