Décidément, tout réussit à Lens en cette fin d’année 2025. Assurée de passer les fêtes de fin d’année en tête du championnat de France de Ligue 1, la cité minière a reçu une distinction aussi prestigieuse qu’inattendue. Dans un article publié cet automne, le New York Times a désigné Lens comme destination idéale pour une escapade d’une journée en dehors de Paris. Si la « capitale du bassin minier » du Pas-de-Calais n’est pas connue pour être un haut-lieu touristique, la journaliste américaine autrice de l’article et basée à Paris semble être tombée amoureuse de cette ville de 30 000 habitants au charme discret. Selon le quotidien américain, la ville réunit tous les critères pour une « journée parfaite ».
Le Louvre-Lens, visite obligatoire
Le point d’orgue d’un séjour au milieu des maisons en brique passe inévitablement par une visite au Louvre-Lens. Alors que la fin de l’activité minière en 1986 a laissé une ville « meurtrie et démoralisée », Lens ne semblait pas l’endroit le plus approprié pour accueillir une antenne régionale du Louvre de Paris. En 2012, l’inauguration du Louvre-Lens, musée fait de verre et d’acier, a pourtant bien eu lieu favorisant son rayonnement national et international. « Les Américains peuvent imaginer un musée dans une cité industrielle comme Detroit, avec la créativité architecturale du Guggenheim et une collection digne du Met », expose au New York Times la directrice du Louvre-Lens, Annabelle Ténèze. Une fois la visite du musée terminée, les visiteurs ne manqueront pas d’explorer son immense parc paysager de 20 hectares.
Les terrils, une merveille de la nature
Visiter Lens, c’est accepter d’avoir le nez en l’air pour admirer les terrils, ces collines artificielles composées de résidus miniers. « De loin, ils paraissent noirs, mais en s’approchant, on aperçoit le vert des herbes et des plantes qui y poussent », précise la journaliste. Plusieurs sentiers vous permettront de découvrir cet espace naturel indissociable du paysage du Nord de la France et de profiter d’une vue à 360 degrés à son sommet. Le New York Times ne l’évoque pas mais comment visiter Lens sans assister à un match de football au stade Bollaert-Delelis, le coeur battant de la ville. Les jours de match, les maillots Sang et Or éparpillés dans toute la ville et l’odeur de saucisses qui envahit le nez aux abords des baraques à frites confèrent à la ville une atmosphère encore plus chaleureuse.
Les terrils, symbole naturel du Pas-de-Calais (Crédit : Getty Images)
Une gare style Art déco
En repartant, jetez un oeil sur l’architecture de la gare style Art déco reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. « Les mosaïques murales qui ornent les murs intérieurs de la gare locale retracent l’histoire des industries minière et ferroviaire », insiste la journaliste. Faut-il s’attendre à voir débarquer les Américains en force à Lens dans le futur suite à cet article ? « Je pense qu’on mesurera dans les mois et années à venir probablement un impact. Pour l’instant, c’est trop tôt, tempère Sophie Wilhelm, directrice de Lens Tourisme auprès de France 3 Hauts-de-France. On a nos Canadiens habituels mais pas encore de hordes d’Américains ». Et vous, êtes-vous prêt à passer 24 heures à Lens ?










