Près de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) : c’est la provision ahurissante qu’a dû faire le géant automobile Ford après son échec retentissant dans les pick-up électriques haut de gamme, les F-150 Lightning. « Au lieu d’investir des milliards dans l’avenir en sachant que ces grands véhicules électriques ne seront jamais rentables, nous changeons de cap », a déclaré lundi 15 décembre le PDG de Ford, Jim Farley. « Ford suit ses clients. Nous analysons le marché tel qu’il est aujourd’hui, et non tel que tout le monde l’avait prédit il y a cinq ans », a renchéri Andrew Frick, président de la division électrique, dans une conférence de presse.
Ford, qui a perdu 13 milliards de dollars dans son activité de véhicules électriques depuis 2023, va donc cesser de produire la version électrique de son F-150 Lightning et abandonner ses projets de production d’un autre camion électrique et de fourgonnettes commerciales électriques. Elle compte renforcer sa gamme de véhicules à essence tout en se tournant vers les véhicules hybrides et les petits véhicules électriques.
Le PDG Jim Farley prétend construire 50 % de ses véhicules hybrides ou électriques d’ici à 2030 contre 17 % actuellement. Les 19,5 milliards de dollars de provisions comprennent 6 milliards de dollars liés à la rupture d’une coentreprise avec le groupe SK destinée à la fabrication de batteries dans le Kentucky. Ces charges seront comptabilisées à hauteur de 12,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2025, le solde étant étalé jusqu’en 2027.
Il vous reste 69.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












