Cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier visant un marché de Noël en Allemagne ont été arrêtés, ont annoncé, samedi 13 décembre, la police et le parquet dans un communiqué. Les suspects ont été placés en détention vendredi puis présentés à un juge samedi concernant ce projet censé être mis en œuvre en Bavière, dans le sud du pays. Les enquêteurs ont précisé soupçonner « une motivation islamiste » pour ce projet.
L’un des suspects est un Egyptien, âgé de 56 ans, imam dans une mosquée dans les environs de la ville de Dingolfing-Landau, près de Munich, d’après le tabloïd Bild. Selon les autorités, il est soupçonné d’avoir appelé à viser un marché en « utilisant un véhicule pour tuer ou blesser autant de personnes que possible ». Trois Marocains, âgés de 22, 28 et 30 ans, auraient accepté de perpétrer l’attentat tandis qu’un Syrien, âgé de 37 ans, les aurait encouragés.
Cité par Bild, le ministre de l’intérieur de la Bavière, Joachim Herrmann, a souligné « l’excellente coopération entre les services de sécurité » qui a permis d’empêcher la tenue d’une « attaque potentiellement motivée par l’islamisme ». Les autorités n’ont pas précisé où les suspects avaient été arrêtés, ni où et quand l’attentat devait avoir lieu.
Le traumatisme de l’attentat de 2024 à Magdebourg
Les marchés traditionnels typiques de l’Allemagne qui attirent les foules en fin d’année ne cessent de se barricader depuis un attentat islamiste à Berlin qui avait fait 13 morts en 2016.
En décembre 2024, un attentat à la voiture-bélier avait fait six morts et plus de 300 blessés au marché de Noël à Magdebourg, capitale régionale de l’est de l’Allemagne. Taleb Al-Abdulmohsen, un Saoudien islamophobe qui a reconnu avoir conduit le véhicule fonçant sur la foule, est actuellement jugé pour cette attaque. A l’ouverture de son procès début novembre, ce psychiatre, qui affichait en ligne son hostilité envers l’islam et le gouvernement allemand, avait avancé des considérations politiques et religieuses confuses.
Son acte avait remis les questions de sécurité au premier plan, enflammant le débat autour de l’immigration et la sécurité, alors que l’Allemagne était en pleine campagne des législatives et après plusieurs attaques au couteau dont certaines commises par des étrangers. Lors des élections législatives en février, le parti d’extrême droite, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), a décroché une deuxième place historique.
Après une période d’incertitude, le marché de Noël de Magdebourg a finalement rouvert fin novembre, sous forte protection policière et entouré de blocs de béton, peints de vert et rouge pour leur donner un aspect festif. Mais quelques villes, dont Overath près de Cologne, ont décidé d’annuler ce marché traditionnel cette année en raison du coût des mesures de sécurité.
L’année dernière, plus de 7 000 marchés de Noël à travers le pays ont attiré 170 millions de visiteurs, pour des recettes s’élevant à 4,2 milliards d’euros.








