- Karim Benzema a accordé une longue interview à L’Équipe jeudi 11 décembre.
- Botant en touche sur sa relation avec le sélectionneur Didier Deschamps, l’attaquant tricolore n’écarte pas un futur retour en équipe de France.
Suivez la couverture complète
Didier Deschamps quittera l’équipe de France en 2026, la fin d’une ère
Karim Benzema n’a visiblement pas (irrévocablement) tourné la page des Bleus. Dans une longue interview à L’Équipe
, l’attaquant n’a pas caché son envie de disputer un nouveau Mondial, l’une des seules compétitions qu’il n’a pas réussi à remporter durant sa prolifique carrière.
« Qui n’a pas envie de jouer la Coupe du monde ? Tout le monde a envie de jouer cette compétition. Après, te dire : est-ce qu’on peut me prendre… Comme je suis quelqu’un qui aime le foot et la compétition, forcément, si tu me dis d’aller en équipe de France pour jouer une Coupe du monde et que je te dis non, je suis un menteur »
, déclare-t-il. « Là, on parle d’une Coupe du monde. Forcément, ce ne sont pas des choses où il faut dire ‘Non, je n’ai pas envie’ parce que c’est mentir de dire ‘Non, je n’ai pas envie de jouer une Coupe du monde' »
, poursuit l’avant-centre, qui évolue désormais en Arabie saoudite.
Quand on m’appelle, je viens, je joue
Quand on m’appelle, je viens, je joue
Karim Benzema
Au-delà du tournoi de l’été prochain (11 juin – 19 juillet), KB9 n’a visiblement pas fait une croix sur l’équipe de France. « Je suis un joueur de foot. Donc, je joue au foot. Quand on m’appelle, je viens, je joue. (…) J’aime le foot et j’aime gagner. J’aime les trophées. C’est ce qui m’importe le plus. Là, je suis dans mon club. Si on m’appelle en équipe nationale, je viens pour jouer au foot. Et ça s’arrête là »
, indique-t-il, dans les colonnes de nos confrères. « Ce n’est pas une histoire de ne plus avoir envie de revenir en équipe de France. Mais il faut se poser la question : je viens faire quoi en équipe de France ? »
, glisse-t-il encore, faisant au passage les louanges de plusieurs internationaux actuels – Michaël Olise, Rayan Cherki et surtout Ousmane Dembélé.
Un mot sur Deschamps… et Zidane
Toujours au cours de cet entretien, l’ex-Ballon d’or aux 97 sélections (la dernière en juin 2022) botte en touche concernant sa relation avec Didier Deschamps, et son départ controversé du Qatar lors de la Coupe du monde 2022. « Je ne suis pas là pour parler de ces choses-là. Et je ne suis pas là pour revenir sur ça… Ça y est, c’est terminé. Je ne suis pas là pour alimenter encore la polémique. C’est du passé pour moi »
, lance-t-il, assurant être passé « à autre chose »
.
Il ne manque, en revanche, pas l’occasion de louer Zinedine Zidane, dont le nom est régulièrement murmuré pour prendre la suite à la tête des Bleus. « De toute façon, Zizou, il gagnera. Peu importe le club, la sélection… Où tu veux, il gagnera. Voilà, c’est tout »
, estime le joueur formé à l’Olympique Lyonnais. « S’il devient sélectionneur de l’équipe de France, je n’ai aucun doute qu’il réussira »
, souffle-t-il encore. Alors reviendra, ou reviendra pas, réponse dans quelques mois…










