Si Paris est considérée – à juste titre – par de nombreux locaux et touristes comme la plus belle ville du monde, sa réputation est entachée d’un défaut embarrassant. En effet, Paris est souvent jugée sale par ceux qui y habitent et qui la visitent. Un récent rapport publié le 27 novembre par l’entreprise américaine Radical Storage place la capitale française à la cinquième place des villes touristiques les moins propres du monde. Pour établir ce classement, Radical Storage a passé au crible les commentaires Google des principaux sites touristiques pour y recenser les mentions de « propreté » et de « saleté ». Avec 28,2 % d’avis négatifs, la Ville Lumière occupe la cinquième place.
Mécontente, la mairie de Paris a regretté la « méthodologie » employée par la société américaine pour établir son classement. « Ce classement n’a pas de sens, assure auprès du Parisien Antoine Guillou, adjoint à la maire de Paris en charge de propreté. Il étudie les commentaires Google des principaux sites touristiques. Or, il y a une diversité de modes de gestion pour l’entretien des abords ces lieux. Par exemple, la tour Eiffel est de la responsabilité de la ville tandis que le Louvre est du ressort de l’État ».
8 villes européennes dans le top 10
Au palmarès des villes touristiques les plus sales de la planète, Budapest décroche la palme. La capitale hongroise obtient 37.9% d’avis négatifs, plus que tout autre ville. Rome est classée deuxième avec 35,7 % des avis signalant des problèmes de saleté, Las Vegas prend la médaille de bronze de la saleté : 31 % des internautes évoquent un problème de propreté. Outre Rome, trois autres villes italiennes figurent dans ce top 10 peu glorieux (Florence 4e, Milan 6e et Vérone 7e). Francfort, Bruxelles et Le Caire s’intégrèrent aussi dans le top 10.
Cracovie, la moins sale
À l’autre bout du spectre, le titre de la ville touristique la plus propre revient à Cracovie. La cité polonaise obtient 98.5% d’avis positifs sur sa gestion des déchets ! En jetant un oeil aux villes arrivées en tête, on remarque une domination nette des villes d’Europe de l’Est (Cracovie, Varsovie, Prague) et celles du Golfe Persique (Charjah, Doha, Riyad, Mascate, Dubaï).










