La chirurgie bariatrique peut être envisagée en cas d’obésité sévère, lorsque le rééquilibrage alimentaire, l’activité physique ou les traitements médicaux ne suffisent pas à perdre du poids. En France, les deux interventions les plus pratiquées sont la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique.
Ces interventions ont le même objectif : favoriser une perte de poids durable et améliorer l’état de santé des patients. Mais leur fonctionnement, leurs effets et leurs contraintes ne sont pas les mêmes. On fait le point avec Hanane Guillard-Mezian, diététicienne-nutritionniste et directrice générale de la Ligue Nationale Contre l’Obésité.
Sleeve ou bypass : deux procédés différents
La sleeve gastrectomie et le bypass gastrique sont deux interventions de chirurgie bariatrique qui visent à favoriser une perte de poids durable et à limiter les complications liées aux maladies associées, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou l’apnée du sommeil. Mais ces opérations reposent sur des mécanismes différents.
Qu’est-ce qu’une sleeve gastrectomie ?
La sleeve gastrectomie consiste à retirer environ les deux tiers de l’estomac. Après l’opération, l’estomac prend la forme d’un tube étroit, d’où son nom anglais « sleeve », qui signifie « manche » ou « gaine ».
« C’est une opération dite restrictive : elle permet de réduire la quantité d’aliments…
Lire la suite











