Ce 28 novembre, la plateforme de téléconsultation médicale MédecinDirect a été prise pour cible par des cybercriminels. Au total, ce sont les données de près de 300 000 personnes qui ont été volées.
Dans un mail, la plateforme a prévenu 285 000 utilisateurs que « leurs informations sensibles de santé sont susceptibles d’avoir été compromises » après avoir été confrontée à « un incident de sécurité informatique ».
Quelles sont les données qui ont fuité ?
Les données exposées concernent des éléments personnels, mais aussi des informations médicales :
Publicité
Publicité
-
Vos données à caractère personnel : nom, prénom, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale, numéro de sécurité sociale (si transmis sur le site).
-
Vos données sensibles de santé : l’objet de la téléconsultation, les données renseignées dans le questionnaire de pré-téléconsultation, les données échangées par écrit avec le professionnel de santé
La plateforme informe néanmoins que « les documents transmis ou reçu durant les téléconsultations ne sont pas concernées par la fuite de données ».
Gare aux tentatives de phishing et d’usurpation d’identité !
Les fuites de données s’accompagnent souvent de tentatives malveillantes par mail ou sms. Si vos données font parties du lot, prenez garde aux « risques d’hameçonnages…
Lire la suite










