Elu président de la Roumanie en mai, le centriste Nicusor Dan, 55 ans, effectue, mardi 9 décembre, sa première visite officielle en France, un pays qu’il connaît bien pour y avoir suivi des études de mathématiques dans les années 1990. Frontalier de l’Ukraine, son pays est en première ligne face aux menaces d’ingérence russe, qui ont conduit à l’annulation de l’élection présidentielle il y a un an.
Les Etats-Unis ont publié, vendredi, un rapport fustigeant l’Union européenne (UE). Pensez-vous qu’ils soient encore nos alliés ?
La nouvelle stratégie confirme plusieurs orientations déjà anticipées : l’accentuation de l’attention stratégique des Etats-Unis vers la région Indo-Pacifique et l’attente que les Etats européens assument un rôle plus conséquent dans la garantie de la sécurité sur notre continent.
S’agissant de la Roumanie, nous prenons très au sérieux les engagements assumés à La Haye [lors du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en juin] et nous consacrons des ressources substantielles à la défense et à la sécurité, en pleine conformité avec nos responsabilités d’allié. Il est vrai que le document comporte également des positions critiques à l’égard de l’Europe, reflétant parfois des différences d’approche idéologique. Néanmoins, je suis pleinement convaincu que le partenariat stratégique entre la Roumanie et les Etats-Unis demeure une ancre fondamentale pour la stabilité régionale.
Il vous reste 82.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












