- Les téléspectateurs ont joué un rôle déterminant lors de l’élection de Miss France 2026 ce samedi 6 décembre au Zénith d’Amiens.
- En tête à l’unanimité avant le top 5, la Tahitienne Hinaupoko Devèze s’est retrouvée ex aequo avec Miss Nouvelle-Calédonie Juliette Collet avant le résultat final.
- Une situation rare mais prévue par le règlement.
Suivez la couverture complète
La Tahitienne Hinaupoko Devèze sacrée Miss France 2026
Cette petite ligne en italiques en bas de tableau a eu toute son importance. Que faire quand deux candidates sont ex-aequo lors de l’élection de Miss France ? Le cabinet d’huissier chargé de superviser la soirée a appliqué une règle très spécifique au moment du décompte des votes avant le top 5 et avant le couronnement. « En cas d’égalité de points, le classement du public est prioritaire »
, peut-on lire sur la proclamation officielle des résultats (nouvelle fenêtre).
Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti, a largement fait la course en tête alors qu’elles étaient encore douze candidates. La jeune femme de 23 ans était la favorite du public et du jury de personnalités de Michèle Bernier (nouvelle fenêtre), devant Juliette Collet, Miss Nouvelle-Calédonie. Tout s’est joué au second tour, c’est-à-dire au moment du top 5 (nouvelle fenêtre), entre ces deux reines de beauté.
Miss Nouvelle-Calédonie a remporté le prix de la camaraderie
Miss Tahiti s’est classée première du vote du public et deuxième de celui du jury de personnalités présidé par Michèle Bernier. Miss Nouvelle-Calédonie était, elle, deuxième auprès des téléspectateurs mais occupait le haut du classement du jury. Toutes les deux ont récolté neuf points. L’avantage donné au public a donc joué en faveur de celle qui est désormais Miss France 2026. Mais pas de concurrence entre ces deux amies qui se connaissent depuis plusieurs mois.
« C’est une personne merveilleuse (…) Lorsqu’on s’est retrouvées toutes les deux main dans la main, c’était une très grande fierté pour nous deux de se dire que nous étions deux représentantes du Pacifique et pour le chemin parcouru parce qu’autant l’une que l’autre, on s’était poussées à donner le meilleur de nous-mêmes »
, a raconté Miss France 2026 en conférence de presse.
Sa victoire, c’est d’ailleurs un peu la leur à en juger par leur bonne humeur avant l’annonce des résultats. « On n’a fait que crier, on a fait des clins d’œil à la caméra. Je crois que ça ne s’était jamais vu sur Miss France ! »
, lance-t-elle. Leur sourire s’est poursuivi dans la soirée, quand Hinaupoko Devèze a remis à Juliette Collet le prix de la camaraderie.








