Question à un expert
Le contrat d’assurance multirisque habitation couvre les dommages affectant les biens personnels du souscripteur, en cas de vol, incendie, dégât des eaux… survenant à son domicile. En revanche, le matériel professionnel utilisé dans le cadre du télétravail (ordinateur, téléphone, imprimante, etc.), dès lors qu’il appartient à l’entreprise, est couvert par l’assurance professionnelle de cette dernière. En effet, l’employeur est responsable des équipements qu’il met à disposition de ses salariés. Il doit dans ce cadre s’assurer qu’ils sont protégés par une assurance professionnelle multirisque incluant leur utilisation hors des locaux.
De son côté, si le salarié utilise son propre matériel, il doit vérifier qu’il est bien couvert par son contrat d’assurance habitation. Le cas échéant, il doit demander une extension de garantie (généralement sans surcoût) ou souscrire une assurance spécifique télétravail, notamment pour les personnes non couvertes par un contrat multirisque habitation.
Le salarié est également invité à informer l’assureur de son habitation de la présence de matériel professionnel à son domicile. Cette démarche permet de respecter l’article L113-2 du code des assurances, qui impose à l’assuré de signaler tout changement de situation de nature à modifier le risque couvert, comme la mise en place du télétravail.
Réutiliser ce contenu













L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.