La police irlandaise a annoncé, vendredi 5 décembre, qu’une enquête était en cours après la détection de drones sur l’itinéraire de l’avion à bord duquel le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé lundi soir à Dublin, dans le cadre d’une visite officielle.
« Une unité d’enquête spéciale de la Garda Siochana [la police irlandaise] enquête sur ce sujet », révélé par le quotidien irlandais The Journal, qui a évoqué la présence de plusieurs drones de type militaire, et elle « collaborera avec les forces armées et des partenaires internationaux en matière de sécurité », a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse.
The Journal a rapporté jeudi que l’incident s’était produit vers 23 heures, heure locale (minuit à Paris), lundi soir, au moment où l’avion devait atterrir à l’aéroport de Dublin. Plusieurs drones ont pénétré dans la zone interdite de survol en raison de cette visite et se sont dirigés vers l’itinéraire que le vol devait emprunter, peu de temps après le passage de l’avion, qui était un peu en avance.
Le premier ministre irlandais, Micheal Martin, a annoncé vendredi à la chaîne RTE qu’il réunirait le Conseil national de sécurité pour évoquer l’incident avant la fin du mois. « Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’activité s’est intensifiée sur le front de la cybersécurité, notamment en ce qui concerne les questions maritimes et les drones », a-t-il rappelé. « Je ne ferai aucun commentaire avant qu’une enquête complète ait été menée », a répondu le chef du gouvernement, interrogé sur une éventuelle implication de la Russie.
M. Martin a, par ailleurs, balayé les doutes quant au dispositif de sécurité déployé pour la visite du président ukrainien, soulignant le fait qu’elle s’était « particulièrement bien déroulée ».
Selon RTE, les drones non identifiés ont été repérés par l’équipage d’un navire militaire irlandais positionné au nord de Dublin.
La visite de Volodymyr Zelensky en Irlande suivait son déplacement à Paris et sa rencontre avec Emmanuel Macron, en pleines négociations sur le plan avancé par les Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Il s’agissait de la première visite officielle du président ukrainien en Irlande, pays neutre, mais qui lui a apporté un soutien politique appuyé depuis le début de l’offensive russe à grande échelle.











