- Un Isérois a été mis en examen pour avoir tiré sur des cambrioleurs, lundi 1ᵉʳ décembre.
- Vendredi 5 décembre, Maître Caty Richard est l’invitée de LCI pour réagir à cette actualité.
Un garagiste a été mis en examen pour avoir tiré sur des cambrioleurs qui avaient pénétré dans son entreprise. L’un d’entre eux a été gravement blessé. Invitée à réagir à l’antenne de LCI
, l’avocate pénaliste au barreau du Val-d’Oise, Maître Caty Richard, explique dans quel contexte intervient une telle affaire : seuls 7% des cambriolages sont élucidés. Selon elle, « il y a d’abord là une carence de police et cette carence de police, elle ne va pas aller en s’améliorant avec la réforme de la police judiciaire »
.
Techniquement, « aujourd’hui, on a la police dite de sécurité publique qui prend les plaintes en matière de cambriolage, mais qui les prend de moins en moins parce qu’on n’a pas assez de policiers »
, note l’avocate. Désormais, « sauf à être pris sur le fait, les voleurs travaillent dans une totale impunité »
, regrette Caty Richard. Et de conclure : « On sait très bien que les policiers et les gendarmes n’auront pas les moyens de venir, de regarder les empreintes, de regarder comment les choses ont été faites, de regarder si ça correspond à d’autres. Enfin, tout ce qu’il faudrait faire en réalité. »
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo en tête de cet article.












