Le Parlement européen et le RN ne font définitivement pas bon ménage. Après les lourdes condamnations du Rassemblement national dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, un nouveau dossier vient agiter l’actualité autour du parti d’extrême droite. Et plus particulièrement son président Jordan Bardella.
En cause ? Le dépôt d’une plainte ce vendredi 5 décembre par l’association AC!! Anti-Corruption. Une plainte déposée contre X auprès du parquet national financier (PNF) pour détournement de fonds publics autour d’une formation de média training au RN, financée par le Parlement européen mais qui aurait servi à la campagne présidentielle française de 2022.
Le RN (encore) soupçonné de détournement de fonds au Parlement européen
« Les fonds détenus par les membres du RN en leur qualité d’eurodéputés » auraient ainsi été utilisés « à des fins étrangères à leur attribution », selon la plainte basée sur un article du Canard Enchaîné dont l’AFP a eu connaissance. Or le « média-traineur », Pascal Humeau, avait été engagé en 2019 pour « préparer à l’exercice médiatique les élus européens du Rassemblement national » et était « payé par le Parlement européen sur le fondement de l’enveloppe budgétaire mise à la disposition des élus » européens, poursuit AC!! Anti-Corruption.
Pour prouver ses accusations, l’association s’appuie sur un article du Canard Enchaîné qui « révèle qu’à partir de septembre 2021 » ce formateur avait été chargé d’aider Jordan Bardella, président du RN, « non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle française de 2022 ». « Et donc sur des questions de politique interne », est-il précisé.
Jordan Bardella conteste
Cette plainte s’inscrit « dans la suite des différentes affaires de financement occulte de ce parti et qui visent à capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique », a depuis prolongé auprès de l’AFP Me Jérôme Karsenti, avocat de AC!! Anti-Corruption. Le RN « pille sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique », dénonce encore le conseil de l’association, qui réclame que la justice française et le parquet européen envisagent « l’ensemble des affaires qui affectent le RN de manière globale et systémique ».
De son côté, le cabinet du président du Rassemblement national nie en bloc. Auprès de BFMTV, il a été communiqué que Jordan Bardella « conteste bien entendu ces accusations qui le visent dans le contexte politique que l’on connaît, et se réserve le droit d’engager des poursuites en diffamation et dénonciation calomnieuse ».
AC!! Anti-Corruption souhaite toutefois voir sa plainte être mise en perspective avec l’affaire des assistants parlementaires européens qui a notamment valu à Marine Le Pen d’être condamnée en première instance à une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Pour cela, la leader du RN sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026.
À cela s’ajoute depuis début juillet 2025 l’ouverture d’une enquête par le parquet européen sur l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), auquel appartenait le RN, soupçonné d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024.
Marine Le Pen lâche son « meilleur ami » et ex-fils prodige du RN, David Rachline
« Quoi de n-œuf ? » : quand Jordan Bardella se moquait de l’œuf reçu par Emmanuel Macron










