- Donald Trump a semblé s’endormir mardi en Conseil des ministres devant des journalistes.
- « Je suis plus vif que je ne l’étais il y a 25 ans », a assuré Donald Trump, balayant les préoccupations sur sa santé.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Après s’être tant moqué de son prédécesseur, surnommé « Sleepy Joe »
, c’est Donald Trump qui a semblé lutter contre le sommeil en Conseil des ministres. Président le plus âgé à prêter serment de l’histoire des États-Unis, le républicain de 79 ans a fermé les yeux à plusieurs reprises et pendant de longues secondes au cours de cette réunion ouverte à la presse mardi 2 décembre.
« Le président Trump écoutait attentivement et a mené ce conseil des ministres marathon pendant l’entièreté des trois heures »
, a défendu la porte-parole de l’exécutif, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis mercredi à l’AFP.
Je suis plus vif que je ne l’étais il y a 25 ans
Je suis plus vif que je ne l’étais il y a 25 ans
Donald Trump aux journalistes mardi 2 décembre
L’incident, largement commenté, replace les questions sur la santé du président américain au cœur du débat public, que l’intéressé a lui-même balayé d’un revers de la main au début de la réunion. « Vous trouvez toujours quelque chose de nouveau, du genre ‘est-il en bonne santé ? Biden était super, mais est-ce que Trump est en bonne santé ?' »
, a lancé Donald Trump aux journalistes, avant d’ajouter : « Je vous le dirai quand quelque chose ne va pas (…) Un jour ça arrivera à tout le monde, mais pour le moment je pense que je suis plus vif que je ne l’étais il y a 25 ans. »
« Rappelle-nous à quel point Joe est endormi, veux-tu ? »
, a lancé mardi soir d’un ton moqueur Jimmy Kimmel, l’animateur d’ABC et détracteur de longue date de Donald Trump, en réaction à ces images.
Le mois dernier, lors d’un événement également ouvert à la presse à la Maison Blanche, Donald Trump avait déjà semblé au bord de l’assoupissement, enfoncé profondément dans son fauteuil du Bureau ovale.
Une baisse d’activité, selon le New York Times
L’attention sur la santé du milliardaire républicain, qui fêtera ses 80 ans en juin 2026, n’a fait que s’intensifier fin novembre avec la publication d’un article du New York Times
, qui montrait la forte réduction d’événements publics, de déplacements dans le pays, et d’heures de travail du président comparé aux 10 premiers mois de son premier mandat en 2017.

Donald Trump s’est emporté contre un « article à charge »
tandis que sa porte-parole Karoline Leavitt a brandi lors d’une conférence de presse cette semaine des articles passés du New York Times, minimisant selon elle les problèmes de santé de Joe Biden pendant son mandat.
Un manque de transparence autour de la santé de Trump
Les tentatives de Donald Trump et de la Maison Blanche de rejeter immédiatement l’idée d’une baisse de forme ne sont pas aidées par les critiques récurrentes sur un manque de transparence autour de sa santé.
Après des questions persistantes sur la raison pour laquelle il avait passé une IRM à l’hôpital en octobre, son médecin officiel a finalement communiqué cette semaine que l’examen était « préventif »
et avait démontré une « excellente »
santé cardiovasculaire du président.









