Journée compliquée pour les fans du jeu vidéo Clair Obscur – Expedition 33. Alors qu’étaient mises en vente ce mardi 2 décembre, les places pour la tournée européenne des musiciens auteurs de la bande-son du jeu français à succès, nommé à 12 reprises au Game Awards 2025, la billetterie a été prise d’assaut dès l’ouverture, entrainant de nombreux bugs.
En quelques minutes à peine, toutes les dates françaises affichaient complet. Sur les réseaux sociaux, les internautes déçus n’ont pas tardé à exprimer leur colère, dénonçant « une gestion des ventes de billets catastrophique » et plusieurs « erreurs techniques » qui les ont empêchés de finaliser leur achat.
« J’ai été sur le site à partir de 9h30, j’ai été 10ème pour ‘Clair Obscur’. J’avais ma place dans le panier et on me dit ‘erreur technique’. J’me suis fait expulser du site et je suis 33.000ème », explique sur X un internaute dépité.
« J’ai vu vos tweets sur le chaos Ticketmaster pour Beyoncé ou Taylor Swift… Mais jamais je n’aurais imaginé vivre la même chose pour le concert symphonique: Clair Obscur – Expedition 33. Ne jamais dire jamais », assure un autre internaute.
Une vente compliquée pour toute l’Europe
Sous le message d’annonce de la tournée, publié sur le compte officiel de Clair Obscur sur X, des fans du jeu, venus d’autre pays européens se sont également plaints de la mise en vente.
« Ça a été l’une des pires expériences en matière de ventes de billets (…) J’ai passé littéralement 30 minutes à actualiser la page en espérant que le système me permette d’acheter les billets aléatoires qui apparaissaient de temps en temps », écrit une fan britannique sur X.
« J’ai essayé d’avoir des places pour Bruxelles et Rotterdam.Je suis arrivé à 11h pile, j’étais 1.600e dans la file mais le temps que j’arrive sur la billetterie, il n’y avait déjà plus rien », assure un autre fan.
Cette frénésie autour des tickets ne fait que confirmer l’ampleur grandissante du phénomène Clair Obscur – Expedition 33. Depuis sa sortie en avril dernier, ce jeu, développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive, s’est imposé comme l’un des titres phares de la scène vidéoludique dans le monde entier.
Fort de plus de cinq millions de joueurs, ce jeu dont l’univers sombre et fantastique est inspiré de la Belle Époque, suit Gustave et les siens partis de la ville de Lumière pour rejoindre le Continent et détruire la Peintresse, une étrange créature qui éradique de la surface de la Terre les jeunes gens dont l’âge est inscrit sur un monolithe et qui diminue d’une unité, année après année.
Succès critique planétaire, Clair Obscur – Expedition 33 a également été plébisicité pour sa musique, réalisée par le compositeur Lorien Testard et l’interprète Alice Duport-Percier. Depuis plusieurs mois, l’album de la bande originale du jeu s’est fait une place de choix sur le podium du classement Billboard des albums classiques (actuellement en 3e position). Le clip vidéo de Lumiere, le titre phare du jeu, cumule à ce jour plus de 11 millions de vues sur la chaîne Youtube de Sandfall Interactive.
Nommé à 12 reprises au Game Awards – un record dans l’histoire de la cérémonie – Clair Obscur – Expedition 33 est fait également partie des six jeux en lice pour le prestigieux Game Award du meilleur jeu de l’année. Face à lui, Death Stranding 2: On the beach d’Hideo Kojima, mais aussi les deux jeux indépendants très attendus Hollow Knight Silksong et Hades II. Kingdom Come 2 Deliverance ainsi que Donkey Kong Bananza.
Article original publié sur BFMTV.com








