Le temps est loin où Singapour faisait figure de bastion de l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche. Alors que le nombre d’étudiants étrangers accueillis a augmenté l’année dernière dans plusieurs pays asiatiques, il a enregistré une baisse significative dans la cité-État, note le Times Higher Education. “Les sensibilités locales sur la question de l’immigration seraient-elles en train de l’emporter sur le besoin de talents étrangers ?” s’interroge le magazine britannique :
Pour la cité-État, qui depuis longtemps fait figure de pont entre l’Orient et l’Occident, l’enjeu est important, souligne Jack Lee, spécialiste de l’enseignement supérieur à l’Université de Glasgow. “Historiquement, le développement de Singapour a reposé sur sa situation géographique stratégique et sur un engagement international soutenu.”
Le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité rendent le recrutement de chercheurs et d’étudiants internationaux encore plus crucial, souligne le Times Higher Education.
Pourtant, le Global Schoolhouse Project, une initiative lancée en 2002 qui visait à accueillir 150 000 étudiants internationaux d’ici 2015, s’est soldé par un échec : l’objectif n’a pas été atteint et le programme a été mis en sommeil. Tout récemment, Singapour n’a lancé aucune initiative nouvelle pour recruter les chercheurs américains rebutés par l’hostilité de Donald Trump à l’égard des universités et des étudiants étrangers, contrairement à plusieurs pays européens.
Actuellement, les étudiants étrangers représentent environ 10 % du nombre total d’étudiants de premier cycle dans les sept universités publiques de Singapour et il est peu probable que les autorités tiennent à faire évoluer ce chiffre. Compte tenu des capacités des établissements “cela réduirait le nombre de places disponibles pour les étudiants locaux, ce qui ne serait pas bien perçu par la population locale”, explique Terence Ho, professeur associé à l’Université nationale de Singapour (NUS).
[…] Lire la suite sur Courrier international











